Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées : le Sénégal mise sur la formation en gérontologie gériatrie - 15/03/2011 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un bon plateau technique doit s’accompagner de personnels qualifiés, pour un bon usage des nouvelles techniques de soins. C’est la conviction du médecin-chef de l’Institut de prévoyance retraite (Ipres), Dr Coumé, qui a assisté hier, au lancement officiel des enseignements sur la gérontologie gériatrie, à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Cette formation, qui est une première en Afrique de l’ouest, permettra à terme, de doter le Sénégal d’un personnel hautement qualifié, pour accompagner le plan sésame de soins gratuits pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Les cours, destinés dans un premier temps aux médecins, infirmiers et assistants sociaux de l’Ipres, de la Fonction publique et des districts de santé, identifiés par le ministère de la Santé, se feront sous forme de session intensive en cotutelle avec les Universités Paris XIII et Grenoble, indique le Pr Thérèse Moreira Diop, chargée de ce nouveau module, par ailleurs chef du département de Médecine interne.

Au terme ce cette formation, les études seront sanctionnées par une Licence de médiateur en gérontologie pour les infirmiers et assistants sociaux, un Diplôme universitaire (Du) de gérontologie pour les médecins généralistes et un Diplôme d’études spécialisées (Dess) en gériatrie pour les médecins hospitaliers. Des spécialités qui manquaient jusque-là au Sénégal, qui n’a pour le moment qu’un gérontologue gériatre. Ainsi, pour Abdourahmane Dia, doyen de la Faculté de Médecine, ces enseignements viennent à point nommé dans la mesure où la demande était sans cesse répétée. «Ces enseignements contribueront par ailleurs, à l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées qui sont très nombreuses chez nous», indique-t-il, devant le représentant des personnes retraitées, aujourd’hui confrontées à la maladie d’Alzheimer ou aux pathologies apparentées, nécessitant une prise en charge particulière.

Aly FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !