Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des personnes âgées : des médecins, infirmiers et assistants sociaux en formation - 15/03/2011 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Doter le Sénégal d’un personnel hautement qualifié pour une meilleure prise en charge des personnes âgées, telle est l’ambition du Cours inaugural d’enseignement de gériatrie gérontologie au Sénégal, lancé à la Faculté de médecine.‘Si nous avons décidé de lancer ce cours d’enseignement en gériatrie gérontologie, c’est que la demande a été fortement exprimée, non seulement au Sénégal, mais au niveau de la toute la sous-région dans la prise en charge des personnes âgées’, explique le Doyen de la Faculté de médecine, le Professeur Abdourahmane Dia dit Ardo.

Pour répondre à cette exigence, la Faculté de médecine, en collaboration avec l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), a décidé de lancer une formation en gériatrie gérontologie. Elle est destinée, dans un premier temps, aux médecins, infirmiers et assistants sociaux de l’Ipres, de la Fonction publique et des districts de santé identifiés par le ministère de la Santé et de la Prévention. Les cours se feront sous forme de session intensive en cotutelle avec les universités Paris XIII et Grenoble. Ils seront sanctionnés par une licence de médiateur en gérontologie pour les infirmiers et assistants sociaux, un diplôme universitaire (Du) de gérontologie pour les médecins généralistes, un Diplôme d’études spécialisées (Dess) en gériatrie pour les médecins hospitaliers.

Gériatre à Nice, le Pr Alain Franco, parrain de cette formation, a été invité à dispenser le premier cours de cet enseignement en gériatrie gérontologie. Se félicitant des efforts réalisés par le Sénégal en matière de prise en charge des personnes âgées avec la mise en place du Plan Sésame, il a souligné que cette formation incombe à tous les étudiants et devrait être intégrée dans la formation initiale en médecine. Et au-delà de la pathologie, il s’agit, dit-il, d’accompagner les personnes âgées dans leur vieillissement.

Pour cette formation, les autorités de la Faculté de médecine ont voulu être pratiques. En effet, en ce qui concerne la Licence professionnelle en médiation en gérontologie, les infirmiers et assistants sociaux bénéficieront de stages en France. Selon le responsable du module de la formation, le Professeur Thérèse Moreira Diop, ce stage permettra une initiation à l’encadrement de la personne âgée et au soutien de sa famille, en particulier au système d’Unité mobile de gériatrie (Umg) qui a séduit lors des missions effectuées en France et qui, selon le Pr Diop, en utilisant l’outil informatique et audiovisuel, permettra doute de répondre au challenge que constitue l’accompagnement des personnes âgées.

Au Sénégal, la personne âgée à la retraite accuse un fléchissement psychologique et économique qui mine sa santé, réduit son espérance de vie, mais aussi fragilise la famille dont elle est souvent le soutien. C’est pourquoi, l’Ipres s’est investi dans un combat visant à améliorer la prise en charge des personnes âgées. Son Directeur général, Alassane Robert Diallo, a souligné l’importance pour sa structure d’être partie prenante dans une telle initiative.

Président des retraités du Sénégal réaffiliés à l’Ipres, Alioune Diouf a salué cette initiative qui représente une aubaine pour les personnes âgées. De son avis, la disponibilité en personnel qualifié pour la prise en charge des personnes âgées ne fait que renforcer les acquis du Plan Sésame.

I. NIANG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !