Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Modou Diagne fada ministre de la santé et de la prévention : Zéro cas de Polio enregistré au Sénégal depuis avril 2010 - 02/04/2011 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Depuis le mois d’avril de 2010, aucun cas de poliomyélite n’a été décelé au Sénégal. C’est le ministre de la Santé et de la Prévention qui a révélé avant-hier cette information relayée dans un communiqué du Conseil des ministres rendu public hier vendredi. Au cours de ce Conseil présidé par le Chef de l’Etat, le ministre a également annoncé le premier passage des journées nationales de vaccination synchronisées contre cette maladie dont le lancement a eu lieu le 25 mars dernier à Ziguinchor.

Le Ministre de la Santé et de la Prévention Modo Diagne Fada a informé au dernier Conseil du ministre qui s’est tenu ce jeudi le lancement à Ziguinchor, le 25 mars dernier du premier passage des journées nationales de vaccination synchronisées contre la poliomyélite. Selon le communiqué rendu public à l’issue du Conseil, le ministre a indiqué que depuis le mois d’avril 2010, aucun cas de poliomyélite n’a été recensé au Sénégal. Au cours de cette rencontre il est revenu sur l’appel lancé par le Chef de l’Etat aux populations pour qu’elles se mobilisent en vue d’assurer un succès éclatant aux deux passages prévus en 2011.

L’autre sujet portant le secteur de la santé au cours de ce conseil a été évoqué par le ministre de la Jeunesse qui a rendu compte de l’organisation sur l’étendue du territoire national de la semaine nationale de mobilisation des jeunes contre le SIDA. Ouverte le 23 mars 2011 à Sédhiou, la Semaine, selon le ministre de la Jeunesse a mobilisé mouvements et associations de jeunes dans toutes les régions du Sénégal pour la sensibilisation et le dépistage avant la clôture à Darou Mousty.

En ce qui concerne l’emploi, le communiqué indique que le Ministre d’Etat, Ministre du Travail et des organisations professionnelles, a rendu compte des résultats de l’atelier de validation et de partage de projets de textes sur la discrimination au travail, tenu à Saly, du 28 au 30 mars 201, dans le cadre de la promotion de la Déclaration relative aux Principes et Droits Fondamentaux au Travail. A l’issue des travaux, des avant-projets de loi sur la discrimination dans l’emploi et la profession ont été amendés et adoptés. Le Ministre d’Etat a également informé le Conseil qu’il a été procédé à une revalorisation des rentes d’accidents de travail et de maladies professionnelles qui prendra effet à compter de janvier 2010. Cette amélioration de la couverture des risques sociaux s’est déjà traduite par les revalorisations successives des prestations familiales et des pensions de retraite, dont le versement est désormais bimestriel.

Au cours de ce même conseil, le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales a pour sa part informé de l’adoption, à l’unanimité par le Parlement, de la loi relative au statut général des travailleurs des collectivités locales. Il a également fait état des mesures de généralisation des « fonds de concours » à l’ensemble des collectivités locales du pays et des mesures d’augmentation des subventions que l’Etat alloue aux associations d’élus locaux. Le Conseil a enfin examiné et adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret n°77-987 du 14 novembre 1997 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement.

par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !