Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

SEDHIOU/ bon départ pour les journées de vaccination contre la poliomyélite : plus de 88.000 enfants cibles à immuniser - 01/04/2011 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite ont débuté hier jeudi sur toute l’étendue de la région de Sédhiou et ce jusqu’au 02 Avril prochain. L’objectif est de protéger plus de 88.000 enfants âgés de zéro à cinquante neuf mois. D’après le médecin chef de région le docteur Kalidou Konté, aucun cas de refus à la vaccination n’existe dans la région. Mieux, ajoute –t-il, des dispositions sont prises en rapport avec les forces de sécurité pour atteindre les zones de conflit armé. Une sensibilisation de masse est en cours pour amener les communautés à s’y impliquer à fond et assurer une couverture des 100%.

A l’exemple des précédentes campagnes de mobilisation sociale contre la poliomyélite, la région de Sédhiou est à pieds d’œuvre depuis quelques jours pour faire de cette première édition de 2011, soit la septième depuis l’offensive de 2010, une parfaite réussite. L’objectif est d’administrer le vaccin à plus de 88.000 enfants. Le Docteur Kalidou Konté, médecin chef de région a fait savoir que « Le polio virus sauvage circule dans la sous région. C’est pour quoi nous avons engagé cette présente campagne en guise de prévention et non de riposte. Le Sénégal est resté douze ans (de 1998 à 2010) sans faire de cas de poliomyélite. En 2010 donc on a enregistré dix huit cas de janvier à mai. Et étant entendu que la maladie existe toujours dans la sous région ouest africaine, le gouvernement du Sénégal, dans ses missions de prévention, a jugé nécessaire de mener cette campagne ».

Expliquant la nature des agents pathogènes, docteur Konté précise qu’ « Il existe trois types de virus, type I, type II et type III. C’est le type I qui était le plus actif mais dans la sous région, le type III a fait son apparition. C’est pourquoi nous administrons un vaccin appelé vaccin bivalent qui va donc protéger les enfants contre le type I et III ». La stratégie consiste à faire le porte à porte avec des agents munis de leur badge. Les villages et l’ensemble des localités de la région seront visités par les vaccinateurs a ajouté Kalidou Konté.

Dans les zones d’insécurité nous collaborons avec les forces armées pour immuniser les enfants établis dans le secteur. « Les marchés hebdomadaires, les lieux de rassemblement tels que les événements religieux en vue de réaliser un score de 100% de couverture vaccinale. Les enfants concernés sont ceux âgés de zéro à cinq ans. La vaccination est gratuite pour les populations, mais pour l’Etat c’est couteux car mobilisant environ un milliard de francs CFA. C’est parce que l’Etat tient à la santé de sa jeunesse. La santé n’a pas de prix mais il a un cout, raison pour laquelle chacun doit y mettre du sien pour protéger nos enfants ». En à cette campagne en cours, une rencontre d’orientation a réuni les leaders d’opinion (religieux, coutumiers, communicateurs de masse média et traditionnel, tradi praticiens) dans l’optique de renforcer le plaidoyer à tous les niveaux de sensibilisation. En dehors de deux cas d’hésitation l’an dernier, aucune réticence à la vaccination n’est a signaler dans la région de Sédhiou.

Moussa DRAME

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !