Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

La convergence SUTSAS-SAS face a la presse : séries de grèves générales annoncées dans la santé - 30/04/2011 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Convergence Sutsas-Sas menace d’organiser une série de grèves sur toute l’étendue du territoire national. Ces manifestations qui sont inscrites dans le deuxième plan d’actions du Cartel syndical, sont prévues successivement les 10 et 11 mai et les 17, 18 et 19 mai prochains. L’annonce a été faite hier vendredi lors d’un point de presse organisé par le Convergence au siège de l’Unsas à Front de Terre.

Après la fête du 1er mai, la bataille syndicale dans le monde de la santé va reprendre de plus belle. En effet, le secteur risque ainsi d’être secoué durant tout le mois de mai par une série de grèves générales. La raison, selon le directoire de la Convergence Sutsas-Sas qui a organisé hier vendredi un point de presse, est liée au besoin de rappeler à l’Etat la non application des accords de 2009 notamment la signature du décret portant statut spécial des personnels des Eps, le recrutement des agents de l’Ex Pdis, le recrutement du personnel communautaire, le paiement de la dette hospitalière.

En somme, une kyrielle de revendications non satisfaites que la Convergence compte redéposer sur la table du gouvernement. Mais cette fois-ci la Convergence que dirigent Mballo Dia Thiam et Saliou Faye Daf ont un appui de taille dans leur combat. Ils sont rejoints par le Syntras qui a décidé de les appuyer afin que l’Etat vide définitivement le contentieux. Joseph Mané, le Secrétaire général de ce syndicat a précisé qu’il va soutenir le plan d’action de la Convergence. Pour lui, la récréation est terminée avec une politique faite de dilatoire que l’Etat entretient depuis belle lurette. C’est pour cela, dit-il, que son syndicat a rejoint l’Unsas après avoir battu campagne pour cette même centrale, et, a décidé d’appuyer la Convergence en vue de contraindre l’Etat à satisfaire les revendications des travailleurs.

Au cours de ce face à face avec la presse, la question de la rétention d’informations sanitaires a été largement abordée. Sur cette question, les syndicalistes dégagent en touche d’avoir utilisé cette arme pour satisfaire leurs revendications. Ils disent ne pas avoir ciblé la santé des populations car ce sont eux qui soignent et vaccinent les malades. En vérité pour eux, c’est que les actes que les autorisés posent ne règlent pas les difficultés du système. Pour preuve, ils citent la mauvaise gestion des affectations du personnel, la problématique des postes de santé érigés en district, la mauvaise gestion du personnel avec des affectations arbitraires, les heures supplémentaires mal rétribuées, sans compter les manœuvres dilatoires, politiciennes et pernicieuses des autorités. En témoigne, selon le directoire du Cartel syndical, la menace du plénipotentiaire de ne plus renouveler le contrat des contractuels qui refusent de donner les informations sanitaires.

Les autres questions qui ont été abordées par les syndicalistes sont, entre autres, le retard de la tenue du Conseil présidentiel sur la santé annoncé par le Chef de l’Etat et les nombreux dysfonctionnements qui ont émaillé les élections de représentativité des centrales.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !