Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Mission médicale suisse au Chu de Fann : des enfants souffrant de malformations cardiaques opérés - 04/05/2011 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Arrivés vendredi dernier à Dakar, les sept membres d’une équipe médico-chirurgicale du Centre hospitalier universitaire Vaudois (Chuv) de Lausanne effectueront une mission humanitaire d’une semaine dans le Service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire (Sctc) du Chu de Fann où ils opéreront gratuitement les enfants souffrant de malformations cardiaques.

Des spécialistes suisses volent au secours des enfants souffrant de malformations cardiaques. Ces derniers seront opérés par une équipe médico-chirurgicale du Centre hospitalier universitaire Vaudois (Chuv) de Lausanne, spécialisée en chirurgie cardiaque des enfants, annonce un communiqué du Docteur Abdoulaye Mbaye, parvenu à notre rédaction. D’après la source, ces spécialistes, arrivés vendredi dernier à Dakar, effectueront une mission humanitaire d’une semaine dans le Service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire (Sctc) du Chu de Fann, où les interventions chirurgicales en direction des enfants auront lieu.

Cette mission humanitaire, la première du genre, est organisée conjointement par la Fondation Terre des hommes à Lausanne, le Chuv et le Sctc-Chu de Fann, avec le soutien financier d’Enfance et Vie-Fondation Rogeau de Suisse. Elle bénéficie de la collaboration de l’hôpital Albert Royer et le parrainage de l’ambassade de Suisse à Dakar. La mission s’inscrit dans le lancement d’un partenariat entre l’hôpital de Fann et Chuv de Lausanne que la Fondation Terre des hommes cherche à promouvoir et à renforcer.

L’équipe est composée de sept membres, dont un chef d’équipe, un chirurgien cardio-vasculaire pour enfant, une cardiologue-pédiatre, une anesthésiste-pédiatrique, un spécialiste en soins intensifs pédiatriques. A ceux-là s’ajoutent un technicien de circulation extra-corporelle et une infirmière de soins intensifs pédiatriques.

Selon le communiqué, la Fondation Terre des hommes, présente au Sénégal depuis 1979, intervient dans le domaine de l’aide à l’enfance. Elle se fixe comme priorité la protection de l’enfance, notamment les plus vulnérables. Il s’agit des enfants de la rue, ceux maltraités et/ou abandonnés, ceux talibés mendiants. Fondation Terre des hommes s’investit également dans les programmes de nutrition et de santé maternelle et infantile dans le district sanitaire de Podor. Aussi se préoccupe-t-elle du droit de l’enfant, notamment le soutien juridique aux mineurs en conflit avec la loi. Elle intervient dans des villes comme Guédiawaye, Podor, Kolda, Ziguinchor, et à Thiès où elle a construit au sein de l’hôpital régional un centre orthopédique produisant des appareillages pour enfants handicapés issus de milieux défavorisés. Elle aide aussi à la prise en charge de deux cents enfants malnutris au niveau du service de pédiatrie de l’hôpital régional de Thiès.

Issa NIANG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !