Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Kaolack / programme natio nal de lutte contre le paludisme : un laboratoire de recherche sur le palu implante à Keur Socé - 04/05/2011 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le centre de recherche et de formation dans la lutte contre le paludisme est depuis un certain moment opérationnel dans la communauté rurale de Keur Socé. Les travaux de recherche du nouveau laboratoire implanté dans le centre battent leur plein dans ledit village. Située en plein cœur dans le département à environ une vingtaine de kilomètres au Sud de Kaolack, cette communauté rurale de 72 villages est aussi sur le point d’accueillir la découverte du premier vaccin contre la paludisme grâce aux équipes de chercheurs déployées sur place et qui font des fois la navette entre l’université Cheikh Anta Diop et le village de Keur Socé.

Même si l’on est encore à l’étape des essais vaccinaux, les services que le laboratoire est entrain de rendre en matière de recherche dénotent que tous les espoirs de réduire au plus faible degré les effets du paludisme dans cette communauté rurale et le reste du pays, sont aujourd’hui permis.

En effet implanté en 2002 par la faculté de Médicine de l’UCAD en partenariat avec l’organisation Malaria Clinical TRIAL Alliance / INDEPTH, ce laboratoire est le premier du genre à être opérationnel en milieu rural. D’après les professeurs et autres techniciens trouvés sur place, l’implantation d’une telle infrastructure est un moyen d’approche important car, permettant aux chercheurs de poursuivre leurs activités sur place sans besoin majeur se déplacer pour assurer les prélèvements et la recherche d’une manière générale.

Ainsi d’importants résultats sont aujourd’hui enregistrés dans ce laboratoire autant dans la recherche sur le paludisme, que dans le domaine de la formation et de l’encadrement des étudiants en fin d’études et devant présenter prochainement leur mémoire. L’idée fixée par les partenaires réunis autour de ce projet, est surtout de mettre en place quelque part sur le territoire national, notamment dans le monde rural, une infrastructure capable d’abriter des recherches suivant les normes standards fixés par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires.

Ce laboratoire couvre cependant des services de référence destinés à la lutte contre le paludisme, mais aussi à la recherche pour l’ensemble des maladies parasitologies décelées dans la zone et les autres sites sentinelles que le projet a aménagés notamment dans le Nord, le centre et le Sud du pays. Ceci pour faciliter aux services médicaux déconcentrés le traitement de certaines pathogènes, et leur permettre de trouver surtout les remèdes proportionnelles dans le cadre du traitement de chaque catégorie de pandémie.

Ce laboratoire de recherche, il faut le dire est équipé de matériel de dernière génération avec une dizaine de salles d’observation fonctionnelles et les meilleurs outils de diagnostic et d’autres moyens de consultation test rapide. Même s’il reste évident que la recherche est ouverte à toute parasitologie, les essais vaccinaux qui sont effectués aujourd’hui dans le laboratoire sont surtout destinés aux couches les plus vulnérables à savoir les enfants et les femmes.

Abdoulaye FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !