Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Formation à distance : Une première réussie par le RAES pour le secteur de la Santé - 18/10/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le secteur de la santé vient de réussir une première expérience de formation à distance par Internet. Elle a eu lieu courant durant un module de six semaines entre Août et septembre, entre l’Université de Californie Los Angeles (UCLA) et Dakar à l’intention de professionnels de la santé et des médiats. Organisée par l’équipe du Réseau Africain de l’Education pour la Santé (RAES) en collaboration avec le centre « Extension Distance Learning » d’UCLA, cette formation axée sur l’utilisation de l’outil informatique, a concerné vingt-cinq agents provenant du ministère de la santé, notamment le Service national de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS) et le service national de l’Information sanitaire (SNIS) chargé de la collecte et de l’analyse des données sanitaires.

Il y avait parmi les concernés à la formation, deux représentants du journal « Le Soleil ». Sur l’ensemble, 21 ont obtenu leurs diplômes qu’ils ont reçus au cours d’une cérémonie qui a eu lieu l’autre lundi, au SNEIPS de Grand-Yoff. Dans leurs discours, le Représentant du Ministre de la Santé, le Pr Michael Prelip d’UCLA, et M. Racine Talla, chef du SNEIPS ont soulevé, en présence du coordinateur national du RAES, M. Fara Diaw, « le grand intérêt qui réside dans la formation à distance pour le renforcement des capacités dans les pays en voie de développement comme le Sénégal. Ils ont tous indiqué leur disponibilité à poursuivre cette expérience au bénéfice du secteur de la santé ».

Au nom des participants, M. Kader Kane, éducateur au SNEIPS a indiqué que « l’initiation à l’outil informatique et pour sa maîtrise était un besoin réel pour le renforcement de nos compétences et l’accomplissement de nos tâches managériales et éducatives » De son côté, Mme Marianne Paulot chargée de la formation au sein du RAES a félicité tous les participants et a mis en exergue l’importance de la formation en ligne sur Internet. « Elle est accessible à tous et pour tous les sujets de développement », a-t-elle dit. Elle a présenté le centre « Extension Learning » d’UCLA) comme étant l’un des meilleurs au monde dans ce domaine. Il donne des cours à Distance à des dizaines de milliers d’Etudiants et de professionnels déjà en activité aux Etats-Unis et dans plus de 80 pays.

Le RAES a acquis le logiciel qu’il utilise et peut servir à tous les démembrements du secteur de la Santé et même d’autres secteurs de la vie nationale comme l’Education. La formation à distance peut permettre de : rationaliser les ressources, d’engranger des gains de temps de travail, de susciter une motivation et favoriser une formation continue des personnels des agents de santé.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !