Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Réhabilitation du pavillon saint louis de l’hôpital de principal : appui japonais dans la croisade contre la mortalité maternelle et infantile - 20/05/2011 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre de sa coopération avec le Sénégal, le Japon vient d’appuyer l’Hôpital Principal de Dakar pour la réhabilitation du pavillon Saint-Louis en vue d’une meilleure prise en charge des femmes enceintes. Le lancement des travaux a lieu ce mardi dans l’enceinte de la structure sanitaire.

L’hôpital Principal de Dakar s’engage dans un grand élan de réhabilitation de ses services. En effet après le pavillon dit de « France » qui accueille les cas de maladies psychiatriques, le service des urgences, les laboratoires et le bloc opératoire, l’Hôpital a lancé un nouveau chantier de réhabilitation du pavillon Saint Louis qui abrite la Maternité. Le démarrage des travaux a eu lieu ce mardi au cours d’une cérémonie qui a été l’occasion pour le Colonel Boubacar Wade, directeur général de cette structure sanitaire de 126 ans d’existence, de déclarer que cette action de réhabilitation financée par le gouvernement Nippon va permettre de franchir un pas décisif dans la croisade contre la mortalité maternelle et infantile.

Le même médecin-chef de l’hôpital a estimé que pour relever ce défi il faut nécessairement une meilleure prise en charge de la mère et de l’enfant. Ainsi des engagements ont été pris dans ce sens devant l’ambassadeur du Japon au Sénégal. Ceci est un pari à gagner à tout prix par les autorités sanitaires car la réduction de la mortalité maternelle et infantile constitue les Omd 4 et 5. Suffisant pour que le directeur de l’hôpital estime que le fonds alloué par le Japon, tombe à point nommé et va servir à réhabiliter l’ensemble de l’édifice. A terme, la structure sanitaire va bénéficier d’une capacité d’hospitalisation pour répondre aux standards internationaux avec une augmentation du nombre de lits.

Quant au ministre des Forces Armées qui présidait la cérémonie, il a rappelé que le pavillon Saint Louis fait partie du patrimoine historique du Sénégal et a vu naitre bien des citoyens de ce pays. C’est pourquoi il a regretté l’état de dégradation très avancée de l’infrastructure qui menace même la sécurité des patients. Une situation à laquelle ont été très sensibles les partenaires japonais, selon toujours le ministre. Ainsi près de 1 demi milliards de Fcfa, soit exactement 506 731 380 F Cfa ont été débloqués pour financer les travaux qui touchent outre la menuiserie, la peinture, l’éclairage, l’aménagement d’un monte malade.

Une innovation de taille sera également introduite avec ces travaux de réhabilitation grâce à la mise en place de tirettes d’alarme dans toutes les toilettes ainsi que des détecteurs de fumée dans les chambres d’hospitalisation. En somme, une kyrielle de travaux qui vont redonner, sans aucun doute, le sourire aux futures mamans et au personnel soignant, comme l’a bien souligné le plénipotentiaire au cours de la cérémonie.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !