Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

XII ème edition des journees medicales de l’hôpital principal : les pathologies vasculaires, au centre des préoccupations - 25/05/2011 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La promotion de la santé communautaire et du bien-être des populations est difficilement réalisable sans une prise en charge dynamique des pathologies vasculaires au niveau des structures hospitalières. Fort du fait, l’Hopital Principal de Dakar a axé ses prochaines journées médicales autour du thème desdites maladies. Programmée du 26 au 28 mai, la douzième édition des journées médicales de l’Hôpital Principal de Dakar (HPD) se fixe en effet pour premier centre d’intérêt la thématique des pathologies vasculaires, ont révélé les organisateurs au cours d’un point de presse organisé hier, mardi 24 mai, dans l’établissement public de santé.

Quelque 300 à 400 participants sont attendus à ces assises médicales qui entendent être un moment dynamique de partage et de formation scientifique. Pour autant, le Professeur Sidy Kâ, président du Comité consultatif des journées médicales a fait remarquer qu’au cours de ces rencontres, ‘’Il s’agira de faire une mise à niveau de l’ensemble des praticiens sur les bonnes pratiques afin de faire bénéficier aux patients une meilleure prise en charge’’. Et cela pour la bonne et simple raison que “tous les aspects thérapeutiques les plus récents seront traités’’.

Concernant le choix du thème, le Pr Kâ dira qu’il se justifie d’autant que les maladies qui surviennent sur les vaisseaux intéressent toutes les spécialités médicales. Qui plus est, indiqueront les organisateurs de la manifestation, de récentes études réalisées au niveau de l’Hôpital Principal ont permis de constater sur les hospitalisations annuelles une forte prédominance des maladies vasculaires comme l’hypertension et autres accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Abondant dans le meme sens, le Dr Bécaye Fall, membre du Comité d’organisation, a souligné que l’organisation des journées médicales de l’Hôpital Principal est une “occasion de resserrer les liens avec l’Université sur le plan scientifique et avec les autres hôpitaux en échangeant sur les meilleures pratiques en matière de pathologies vasculaires’’.

Initiées dans le cadre de la formation continue des médecins et paramédicaux du Sénégal, les journées scientifiques de l’HPD regrouperont des experts nationaux et internationaux autour d’autres sujets médicaux notamment l’asthme, l’hypertension artérielle, et les maladies veineuses. Parmi ces spécialistes, on note des experts du Maroc, de la France et du Burkina Faso pour un large partage dans le domaine des pathologies vasculaires.

Notons par ailleurs qu’en plus des conférences et communications, des ateliers réservés aux paramédicaux sur ‘’l’information du patient’’, ‘’le dossier de soins’’ et ‘’la prévention de la maladie veineuse thromboembolique’’ sont programmées. Le parrain de la douzième édition des journées médicales de l’Hôpital Principal de Dakar (HPD) est le Pr Alassane Wade, professeur titulaire des universités en ophtalmologie aujourd’hui à la retraite.

Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !