Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prévention du Paludisme : le Sénégal a encore besoin de 3 millions de moustiquaires - 11/06/2011 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour disposer des 3 millions moustiquaires afin de couvrir les régions qui n’ont pas encore bénéficié de l’opération « un lit, une moustiquaire », le Sénégal a besoin de plus d’un milliard de F CFA. Le coordonnateur de Pnlp, Dr Pape Moussa Thior a indiqué que l’objectif du Sénégal est de faire en sorte que 80% des populations dorment sous les moustiquaires imprégnées.

Couvrir tous les lits et couchages des ménages en moustiquaires imprégnées pour au moins un taux de 80% d’utilisation au sein de la population générale. Tel est l’objectif fixé par le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) et ses partenaires. C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé, à travers le Pnlp, a déclenché, depuis mai 2010, une distribution de moustiquaires imprégnées centrée sur les couchages dans les régions sud du pays avant que l’opération s’entende au centre (Diourbel et Fatick qui sont en phase de mise en œuvre après Kaolack et Kaffrine qui ont terminé depuis mars 2011).

Un besoin de 3 millions de moustiquaires

Les populations de Fatick et Diourbel recevront d’ici mi-juillet, 1500.000 moustiquaires imprégnées. En réunion de partage hier avec les partenaires de son programme, le coordinateur du Pnlp, Dr Pape Moussa Thior a révélé que 8 régions sur les 14 sont couvertes en moustiquaires imprégnées. Selon lui, il était important de se réunir avec les partenaires pour faire le point et informer les populations sur leurs attentes et espoirs quant à cette stratégie. Il a révélé que l’opération « un lit, une moustiquaire » a connu un succès dans 8 région sur les 10 concernées. Car, 99% des lits de ces localités ont été couverts.Malgré ce succès, le Plnp et ses partenaires ont besoin d’environ 3 millions de moustiquaires imprégnées pour couvrir le reste du pays dont Dakar qui constitue la plus grande, en termes de populations. Pour cela, le Dr Thior a invité les partenaires de mettre la main dans la poche car les coûts d’opération et l’achat des moustiquaires sont estimés plus d’un milliard F Cfa. « Nous avons déjà mobilisé une partie de ressources », a-t-il affirmé. Ce sont ces coûts qui permettront au Sénégal d’aller vers la couverture universelle des moustiquaires imprégnées.

Il a rappelé que l’objectif de cette couverture est d’atteindre 100% des couchages et des lits. Le deuxième objectif est d’amener 80% des populations qui disposent des moustiquaires à les utiliser la nuit pendant la nuit.

La représentante de l’Agence américaine de Développement pour le volet du programme de lutte contre le paludisme, Debbie Guèye, dont la structure a offert 2 millions de moustiquaires, a appelé les autres partenaires, surtout communautaires, à participer à la lutte contre le paludisme. Elle a révélé que le Pmi débourse, chaque année, entre 15 à 20 millions de dollars pour participer à la lutte contre cette maladie. La Directrice de Net Works, Joan W Schubert, a invité la population à utiliser les moustiquaires imprégnées qui constituent un élément efficace pour la prévention du paludisme.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !