Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Promotion du bon usage des médicaments : Pfizer lance le Livre parlant - 24/06/2011 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour mieux faire face à la prolifération des médicaments contrefaits et assurer un bon usage des médicaments, Pfizer en partenariat avec le ministère de la santé, le Fond mondial a lancé hier, jeudi 23 juin au Complexe “Keur Apecsy” de Yoff, le « livre parlant ». Cet outil conçu pour les experts de la santé participe à éduquer les patients sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation des médicaments. Il contribue également à lutter d’une manière active contre la prolifération des médicaments contrefaits qui constitue un problème de santé publique et une menace sérieuse contre l’industrie pharmaceutique en général.

Un adulte sur cinq dans le monde est un analphabète médicale. La majorité d’entre eux s’adonnent à l’auto médication où encore une mauvaise utilisation de ces médicaments. Ce qui pourrait entraîner du coup des perturbations sanitaires et un problème de santé publique pour les usagers. C’est pour faire face à cette situation que Pfizer, en partenariat avec le ministère de la santé, l’Unicef, le Fond mondial, l’Association médical mondial… a lancé hier, jeudi 23 juin au Complexe “Keur Apecsy” de Yoff, un nouvel outil d’éducation destiné aux experts de la santé en vue de leur permettre de mener à bien leur travail d’éducation et sensibilisation pour une utilisation sûre des médicaments. Toute chose qui s’avère nécessaire car, selon Abdou Karim Diop, chef du district de Dakar Ouest, « les médicaments qui ne sont pas utilisés à bon escient, pose des problèmes d’insécurité aux populations ». A son avis, « c’est dans ce cadre qu’il faut éduquer les populations à utiliser bien les médicaments ».

Le Président de l’ordre des pharmaciens, M. Cheikh Omar Dia, pour sa part, a lancé un appel aux populations pour qu’elles “respectent les rendez-vous qui leurs sont prescrites afin de permettre aux médecins de suivre l’évolution des maladies et de leur prescrire les bons médicaments”.

M. Omar Sarr, le représentant du ministre de l’éducation, quant à lui, dira que, “la promotion du bon usage des médicament entre dans le cadre de la politique du ministère de la santé “. Pour illustrer sa pensée, il dira que “Cette activité de lancement du livre parlant initiée par Pfizer permettra aux acteurs qui interviennent dans le domaine de l’éducation et de la santé de mieux s’acquitter de leurs tâches.

Toute fois, malgré l’importance de cet outil, les populations de Yoff ayant pris part à la cérémonie de lancement, ont déploré la barrière linguistique. A cet effet, Cheikh Diop, le directeur général de Pfizer a répondu qu’«y a une barrière linguistique parce que l’outil a été conçu en français. Mais, il a dit, avec nos équipes, nous allons travailler pour voir comment améliorer cela ».

A noter que, le livre parlant est un outil dont l’objectif principal est de donner aux professionnels de la santé un moyen d'informer les patients sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation des médicaments. Il contribue également à lutter d’une manière active contre la prolifération des médicaments contrefaits qui constitue une menace sérieuse contre l’industrie pharmaceutique en général.

Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !