Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Grève à la santé : la Convergence Sutsas/Sas remet ça les 28, 29 et 30 juin - 25/06/2011 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le personnel membre de la Convergence Sutsas/Sas tombera les blouses dans les hôpitaux et autres structures sanitaires du Sénégal, les 28, 29, 30 juin prochain. Ce cadre unitaire regroupant le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale et le Syndicat autonome de la santé ira encore en grève de 72 heures, au grand dam des malades.

Le gouvernement résiste, la Convergence Sutsas/Sas persiste. Après une grève de 72 heures largement suivie sur toute l’étendue du territoire, les syndicalistes vont remettre ça mardi, mercredi et jeudi prochain. Pis, les blouses blanches envisagent de boycotter, du 1er au 15 juillet prochain, les programmes des stratégies avancées, en déposant tout le matériel roulant au niveau des médecins chefs de district. En clair, il sera question de mettre fin à toutes les activités extramuros tels que les programmes élargis de vaccination (Pev), les programmes de santé de la reproduction avec les consultations prénatales, etc.

Joint hier par téléphone, le coordonnateur de la Convergence Sutsas/Sas explique le nouveau mot d’ordre de grève de 72 heures par l’absence de réaction satisfaisante de la part des autorités gouvernementales à leur plate-forme revendicative. ‘Nous allons, du mardi 28 jusqu’à jeudi 30 juin, renouvelé notre mot d’ordre de grève de 72 heures puisque le gouvernement fait de la résistance’, tonne, au bout du fil, Mballo Dia Thiam. D’ailleurs, M. Thiam qui ne décolère pas, annonce, à cet effet, la tenue d’une assemblée générale lundi à 16 h au siège de l’Union nationale des syndicats autonome du Sénégal (Unsas). En attendant ce grand rassemblement des travailleurs, le mot d’ordre de grève de 72 heures sera suivi avec le respect des urgences et l’assurance du service minimum. Et gare à l’Etat qui risque de voir sa population malade souffrir, si aucun terrain d’entente n’est trouvé. ‘Si le gouvernement campe sur sa position de ne pas respecter ses engagements, le boycott des programmes de stratégies avancées sera étendu aux programmes de tuberculose et de paludisme sur toute l’étendue du territoire national. La souffrance des populations malades sera de la responsabilité du gouvernement qui fait de la résistance’, avertit le coordonnateur de la Convergence Sutsas/Sas.

La convergence Sutsas-Sas a entamé son mouvement de grève depuis quelques mois pour exiger du gouvernement le respect des accords figurant sur leur plateforme revendicative, signés depuis 2009.Les travailleurs réclament, entre autres, la signature du décret portant statut spécial des personnels des établissements publics de santé et l’intégration dans la fonction publique des ex-agents du Programme de développement de la santé (Pdis).Les doléances portent également sur le recrutement du personnel communautaire, le règlement de la dette hospitalière et l’application des conclusions des assises nationales et de l’action sociale.

Abdoulaye SIDY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !