Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) : un projet de nouveau statut porteur de division - 13/10/2011 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le débat sur la question du nouveau statut de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) est en train de refaire surface. En effet hier mercredi, après l’annonce des avancées enregistrées sur la question, les syndicalistes du secteur en l’occurrence la convergence Sutsas Sas a commencé à ruer dans les brancards en s’insurgeant énergiquement contre le fait que l'organisation syndicale n’a pas été conviée à cette rencontre. Ainsi elle se voit d’ailleurs confortée dans son combat contre la mise en place d’une agence ou d’une quelconque forme société nationale de médicaments qui ne va servir qu’à créer des richesses au profit de certains.

La volonté des autorités de vouloir réviser le statut de la Pna pour céder sa place à une société nationale de médicaments va-t-il passer comme lettre à la poste ? Il est certainement très difficile de répondre par l’affirmative. Pour cause, la rencontre qui s’est tenue hier lundi à Dakar pour valider l'étude sur la question commence à susciter une vague de contestations dans le milieu syndical.

Or selon Pape Birahim Ndiaye, Directeur de la Pna, l’initiative du changement de statut de la Pna remonte à l’année 2005, à la suite d’un rapport présenté par un inspecteur et qui a avait soulevé moult difficultés pouvant plomber le fonctionnement de la Pna. Un tel rapport a été présenté au président de la République et ce dernier avait instruit les services compétents de travailler à transformer le statut de la structure. Ainsi il fallait réfléchir sur le nouveau statut qui avait été validé en interne, a fait remarquer Papa Birahim Ndiaye.

C’est dire que la rencontre d’hier a été donc l’occasion pour le ministère de la Santé de valider ce pré rapport. Et au bout du compte la PNA va changer de statut pour devenir une société nationale d’approvisionnement. Selon toujours le directeur de la Pna, les avantages de ce nouveau statut c’est de permettre une passation des marchés sans difficultés en évitant des blocages liés au code du marché, de produire des médicaments au Sénégal mais également de permettre à la nouvelle structure d’être actionnaire dans des sociétés.

Hier, le ministre de la Santé qui présidait la rencontre a déjà donné le ton en évoquant les avancées réalisées dans le cadre du projet qui d’ailleurs sera soumis à l’Assemblée nationale avant la fin de l’année. Jointe hier au téléphone la Convergence Sutsas Sas , pour sa part se dit déterminée à poser son véto sur le projet. Mballo Dia Thiam président de cette convergence, qui après avoir dénoncé le fait que son organisation n’a pas été conviée à la rencontre soutient qu’ils sont contre l’initiative. Il ajoute que la PNA avec son statut d'établissement public de santé ne doit pas produire des richesses.

Lui et ses camarades, renseigne-t-il, combattront la mise en place de toute forme d’agence ou de société nationale. Le syndicaliste soutient que son organisation ne veut pas que la gestion des médicaments au Sénégal subit le même sort que la Sonatel ou encore de la Senelec.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !