Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Ziguinchor - Lutte contre la carence en iode : Les communicateurs du Sud s’impliquent - 26/10/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Après les stratégies développées à l’intention de population rurale ; des forces de police, la douane, entre autres acteurs, les communicateurs de la région sud, sous la houlette du service régional de commerce et en collaboration avec l’Unicef viennent de bénéficier d’une session de mise en niveau dans le cadre de la campagne pour l’élimination des troubles dus à carence en iode.

En collaboration avec les agents du service régional de commerce, les hommes des médias et les communicateurs traditionnels ont décidé de s’impliquer dans la sensibilisation pour faire de l’iodation du sel dans les sites de production que compte la région une réalité. Peut-être donc, bientôt la fin des poches de résistances en matière d’iodation du sel dans le sud du pays. Cette région qui, grâce aux opérations tous azimuts, entreprises par le service régional du commerce peut désormais compter sur l’implication des acteurs de la communication pour endiguer définitivement les troubles dus à la carence en iode.

A travers un plan d’action qu’ils comptent mettre en oeuvre par le biais de différentes stratégies de communication et de sensibilisation, la presse locale à Ziguinchor et les communicateurs traditionnels vont davantage vulgariser la consommation du sel iodé et son traitement dans les différents sites de production. Cette campagne vise à éliminer à terme les troubles dus à la carence en iode telles que le goitre et les autres maladies qui affectent plus particulièrement les femmes et les enfants va se focaliser de façon globale à la promotion de la consommation systématique du sel iodé dans l’alimentation de tous les jours.

Les efforts entrepris jusque-là à ce sujet pourront désormais bénéficier de l’appui des masses médias, des communicateurs de la région. Entre autres stratégies, il s’agira de créer des émissions interactives dans les radios locales, des reportages sur les sujets ayant trait au problème mais également de la mobilisation publiques à travers lesquelles le grand public sera davantage sensibilisé pour s’ériger en rempart contre ce fléau dans cette partie méridionale du pays. En effet, Ziguinchor, selon les données recueillies auprès du régional du commerce, M. Socé Dieng, a déjà enregistré des acquis non négligeables dans la croisade contre les troubles dus à la carence en iode. Plusieurs actions ont été déjà développées à l’intention des producteurs dans les différents sites de production. En effet, sur une soixantaine de sites retenus au niveau régional, Ziguinchor a réussi un taux d’iodation estimé à 96%.

Au-delà de ces efforts, les hommes de communications de la région compte entreprendre au côté des acteurs impliqués d’une véritable croisade contre la non iodation du sel en impliquant entre autres personnes ressources, tels que le corps enseignant, les commerçants, les populations rurales afin d’éviter l’autoconsommation du sel non traité dans les sites de production et sur le marché local. Les zones insulaires et les villages qui jalonnent les cours d’eau et les zones humides ne seront pas également en reste car, selon, le régional du commerce à Ziguinchor, il s’agit d’éradiquer définitivement les 4% de poches de résistance notées encore dans la région.

Seydou Prosper SADIO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !