Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Don pour l’Hôpital Principal de Dakar : 59 millions de Fcfa en matériel de la Coopération Française. - 26/10/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les autorités de l’Hôpital Principal de Dakar ont réceptionné hier une ambulance de réanimation et du matériel de chirurgie arthroscopique. C’est un don offert par le service de coopération d’action culturelle de l’ambassade de France et Mme Aurillac, député de Paris, présidente du groupe parlementaire d’amitié entre la France et le Sénégal.

Il s’inscrit dans le cadre de la coopération en matière de santé entre le Sénégal et la France. Selon le Lieutenant colonel Mapaté Seck, médecin chef au service d’accueil et d’urgence, l’ambulance est équipée d’un matériel complet de réanimation « qui renforcera le Service mobile et d’intervention (SMUR), mis en place en 2004, pour assurer la médicalisation hospitalière des accidents de la voie publique comportant des blessés graves ». Elle permettra aussi d’optimiser, la prise en charge initiale des victimes, leur évacuation, ainsi que leur admission dans les structures adaptées et prévenues.

Le médecin chef, Mapaté Seck d’ajouter, « la mise œuvre de ce matériel devra permettre, en collaboration avec des sapeurs pompiers, de renforcer la capacité en matière d’interventions extérieures ». Le coût de l’ambulance, offert par le service de coopération d’action culturelle de l’ambassade de France, est de 35 millions de francs Cfa.

Quant au matériel de chirurgie, arthroscopique dont l’Hôpital principal a bénéficié de Mme Aurillac, député de Paris, présidente du groupe parlementaire d’amitié entre la France et le Sénégal, il est constitué d’une colonne d’arthroscopie et de ses accessoires. Ce matériel permettra de réaliser des interventions au niveau des articulations sans avoir à les ouvrir, et ceci grâce à une caméra dont le rôle est de répercuter les images sur un écran et de réaliser divers types d’interventions.

L’appareil offre beaucoup d’avantages notamment la possibilité d’intervention chirurgicale sans avoir ouvrir la partie concernée. Il minimise également les risques d’infection et diminue l’agression chirurgicale, de l’avis du Lieutenant colonel Moussa Faye, chef du service Orthopédie, Traumatologie. Ledit matériel est estimé à 24 millions de francs Cfa.

« Ce don de matériel à l’hôpital Principal de Dakar atteste que la coopération entre le Sénégal et la France est bien vivante », a indiqué M Didier Le Bret, représentant de l’ambassadeur de la France. Il a assuré au passage que la France sera toujours aux côtés du Sénégal pour le soutenir dans sa politique de santé. « La France, dit-il, veut faire de l’hôpital Principal de Dakar un établissement d’excellence où les malades seront dans les meilleures conditions de soins ».

Eugène Kaly

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !