Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination contre la rougeole à Louga : Les autorités administratives à pied d’œuvre - 27/10/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les autorités administratives, sanitaires et les populations de la région de Louga préparent activement la campagne nationale de vaccination contre la rougeole qui se déroulera, sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 5 novembre prochain. À cet effet, les membres du Comité régional de développement (CRD) se sont réunis récemment en présence de l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Abdoul khadre Ndiaye, des docteurs Youssou Ndao, Valérie Quénum Ndiaye, Mahamadou Traoré, représentant respectivement, les directions de la Prévention, de la Santé et la région médicale.

Il y avait aussi des représentants du conseil régional de la jeunesse, des mouvements associatifs féminins, du service régional du développement communautaire et des organisations non gouvernementales.
Selon le DR Traoré, le comité régional d’organisation ne dispose que de 70 % de son budget estimé à 2.460.000 F CFA.
Il est question, a-t-il précisé, de rechercher les 30 % du budget au niveau de la région où les collectivités locales, les mécènes, les comités de santé, les projets et autres bonnes volontés sont invités à contribuer efficacement à la mise en œuvre de cet important programme de campagne de vaccination contre la rougeole.

Cette campagne, a-t-il poursuivi, consistera à vacciner les enfants âgés de 9 à 59 mois, les déparasiter et à leur administrer une bonne dose de vitamine A.
Pour le docteur Traoré, cette maladie est très infectieuse et nécessite une très haute immunité de la population. Cette campagne peut atteindre ceux qui n’ont pas été vaccinés en routine. Elle offre une deuxième chance à ceux qui n’ont pas fait une séroconversion et élève le seuil de l’immunité de masse. Cette année, l’objectif est de vacciner au moins 95 % des enfants âgés de 9 à 59 mois. Deux millions d’enfants sont ciblés au plan national. Les stratégies qui seront mises en œuvre consisteront à vacciner les enfants dans toutes les structures sanitaires publiques, parapubliques, privées, confessionnelles, dans les écoles, marchés et autres lieux publics.

On veillera sur la qualité des services, la sécurité des injections, la gestion des déchets, la formation et la supervision du personnel. Le défi commun, c’est d’éliminer la rougeole au Sénégal.
Le DR Traoré a enfin rappelé que la région médicale de Louga dispose d’un centre hospitalier régional, de 5 districts, de 6 centres de santé dont 1 privé, de 68 postes de santé dont 2 confessionnelles, 343 cases de santé dont 275 fonctionnelles, trois infirmeries de garnison, une inspection médicale des écoles, 5 cabinets médicaux et 6 cabinets de soins infirmiers. Les enfants âgés de 9 à 59 mois représentent 16 % de la population totale de la région médicale.

Mbagnick Kharachi Diagne

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !