Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination contre la rougeole à Louga : Les autorités administratives à pied d’œuvre - 27/10/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les autorités administratives, sanitaires et les populations de la région de Louga préparent activement la campagne nationale de vaccination contre la rougeole qui se déroulera, sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 5 novembre prochain. À cet effet, les membres du Comité régional de développement (CRD) se sont réunis récemment en présence de l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Abdoul khadre Ndiaye, des docteurs Youssou Ndao, Valérie Quénum Ndiaye, Mahamadou Traoré, représentant respectivement, les directions de la Prévention, de la Santé et la région médicale.

Il y avait aussi des représentants du conseil régional de la jeunesse, des mouvements associatifs féminins, du service régional du développement communautaire et des organisations non gouvernementales.
Selon le DR Traoré, le comité régional d’organisation ne dispose que de 70 % de son budget estimé à 2.460.000 F CFA.
Il est question, a-t-il précisé, de rechercher les 30 % du budget au niveau de la région où les collectivités locales, les mécènes, les comités de santé, les projets et autres bonnes volontés sont invités à contribuer efficacement à la mise en œuvre de cet important programme de campagne de vaccination contre la rougeole.

Cette campagne, a-t-il poursuivi, consistera à vacciner les enfants âgés de 9 à 59 mois, les déparasiter et à leur administrer une bonne dose de vitamine A.
Pour le docteur Traoré, cette maladie est très infectieuse et nécessite une très haute immunité de la population. Cette campagne peut atteindre ceux qui n’ont pas été vaccinés en routine. Elle offre une deuxième chance à ceux qui n’ont pas fait une séroconversion et élève le seuil de l’immunité de masse. Cette année, l’objectif est de vacciner au moins 95 % des enfants âgés de 9 à 59 mois. Deux millions d’enfants sont ciblés au plan national. Les stratégies qui seront mises en œuvre consisteront à vacciner les enfants dans toutes les structures sanitaires publiques, parapubliques, privées, confessionnelles, dans les écoles, marchés et autres lieux publics.

On veillera sur la qualité des services, la sécurité des injections, la gestion des déchets, la formation et la supervision du personnel. Le défi commun, c’est d’éliminer la rougeole au Sénégal.
Le DR Traoré a enfin rappelé que la région médicale de Louga dispose d’un centre hospitalier régional, de 5 districts, de 6 centres de santé dont 1 privé, de 68 postes de santé dont 2 confessionnelles, 343 cases de santé dont 275 fonctionnelles, trois infirmeries de garnison, une inspection médicale des écoles, 5 cabinets médicaux et 6 cabinets de soins infirmiers. Les enfants âgés de 9 à 59 mois représentent 16 % de la population totale de la région médicale.

Mbagnick Kharachi Diagne

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !