Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

AIDE - Réhabilitation des postes et centres de santé, octroi de matériel, formation du personnel,… : la Belgique administre au Sénégal une thérapie de 13 milliards - 05/11/2011 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

C’est un ouf de soulagement que vient de souffler le Sénégal, relativement à la convention de plus de 13 milliards, signée hier avec le Royaume de Belgique. Cette thérapie permettra entre autres, de réhabiliter des postes et centres de santé, d’offrir du matériel médical et former le personnel de santé. Le Royaume de la Belgique vole au secours de l’Etat du Sénégal, pour lui permettre de booster ses indicateurs de santé en direction des Objectifs du millénaire de 2015. L’ambassadeur de Belgique au Sénégal, Johan Verkammen et le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, ont en effet, signé hier, une Convention de financement relative à un projet de coopération dans le secteur de la santé, pour un montant de plus de 13 milliards de francs Cfa, dont 10,5 milliards de francs Cfa provenant d’un don du Royaume de Belgique.

Dans un communiqué parvenu à la Rédaction du journal Le Quoti­dien, il est noté que «cet important projet de développement vient renforcer la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire en augmentant la qualité et l’accessibilité des services de soins, en renforçant les capacités ainsi que le système de suivi et de contrôle et en développant la recherche-action et la capitalisation des expériences».

Concrètement, souligne le document, «il s’agira de réhabiliter des postes et des centres de santé, d’apporter du matériel et de former du personnel, mais également de mettre en place un système d’assurance santé».
Pour le Royaume de la Belgique, «l’originalité du projet consiste à développer une vision complémentaire de l’offre et de la demande de soins, dans une approche globale du système de santé. Il bénéficiera plus particulièrement aux populations des régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine, Ka­olack et Thiès, où il apportera une solide contribution à la lutte contre la pauvreté et à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement».

Revenant sur ce projet d’appui à l’offre et à la demande de soins, en sigle «Paodes», les Belges indiquent que c’est «une nouvelle composante du programme de santé de la Coopération belge, qui cible déjà la gouvernance des services sanitaires à tous les niveaux du système, à travers sa composante mieux connue sous le sigle «Pagosan».» Paodes et Pagosan, poursuivent-ils, «s’inscrivent dans le cadre du programme indicatif de coopération conclu entre la Belgique et le Sénégal pour la période allant de 2010 à 2013, pour un montant (don) de plus de 32 milliards de francs Cfa, dont près de 14 milliards de francs Cfa sont dédiés au secteur de la santé».

A noter que, «les projets de la Coopération belgo-sénégalaise sont mis en œuvre avec l’appui de la Coopération technique belge, par une société anonyme de droit public belge, qui exécute les projets de coopération pour le compte de l’Etat belge, dans le respect de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide».
Aussi, rappelle-t-on, au cours des cinq dernières années, «la Belgique a consacré annuellement une enveloppe allant de 8 à 12 milliards de francs Cfa dans le domaine de la Coopération. En dehors de la coopération au développement, l’ambassadeur Ver­kam­men entend favoriser l’intensification des relations économiques entre le Royaume de Belgique et la République du Sénégal, ainsi que les relations d’amitié qui unissent les deux pays».

Par Aly FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !