Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Paralysie en vue du système de santé au Sénégal : la menace des médecins se précise cet après-midi - 04/11/2011 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) fait face cet après-midi à Dakar aux journalistes pour donner suite au non-respect du protocole d’accord signé le 18 août 2010 avec le gouvernement. Une rencontre qui prédit un sale temps dans les structures publiques de santé du pays.

La santé au Sénégal est sur une corde raide et risque de chuter les prochaines heures qui suivent. Pour non-respect du protocole d’accord signé depuis le 18 août 2010 dernier avec le gouvernement, le Syndicat autonome des médecins (Sames) est sur le pied de guerre. Un communiqué reçu hier informe du dépôt de son préavis de grève depuis le 24 octobre dernier. Et c’est pour donner suite à cet avertissement verbal que les collègues de Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, leur secrétaire générale, tiennent une conférence de presse cet après-midi à la maison de la Culture Douta Seck à Dakar. Depuis la signature du protocole d’accord en question, le Sames mentionne avoir remarqué un manque de volonté de la part du gouvernement dans la mise en œuvre des accords comme celui afférent au plateau technique pauvre. Sur ce point, le syndicat note ‘aujourd’hui, une rupture de produits anesthésiques sur l’ensemble du territoire national, ce qui conditionne la plupart des chirurgiens à ne s’occuper que des urgences et à laisser tomber le programme réglé’. Les médecins avertissent que si rien n’est fait d’ici quelques semaines, l’ensemble des chirurgiens du Sénégal vont ranger leur bistouri. Une situation qui mettra forcément en danger la population sénégalaise malade.

Par ailleurs, 14 mois après la signature du protocole d’accord, le Sames dénonce l’ineffectivité à ce jour de l’indemnité de spécialisation médicale promise par le gouvernement. Aussi, les médecins sont-ils lassés d’attendre l’extension de l’indemnité de responsabilité médicale particulière pour les contractuels et les agents du parapublic qui doit se faire par arrêté d’extension. Les collègues du Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye comptent ne pas bouger d’un seul iota concernant le projet de transformation des régions médicales en directions régionales de la santé dans lequel ils ont demandé et obtenu l’accord du gouvernement pour que ces Directions régionales de la santé soient dirigées par des médecins.

En outre, les syndicalistes déclarent ne pouvoir tolérer une société à deux vitesses, où certains profitent des biens du peuple et d’autres sont laissés à eux-mêmes. Leur intolérance face à cet état de fait qu’ils semblent avoir diagnostiqué est telle que, depuis la signature du protocole d’accord, le Sames court derrière le gouvernement pour l’acquisition des parcelles à usage d’habitation.

Au vu de toutes ces considérations non encore prises en compte par le gouvernement, le syndicat tient à rappeler sa volonté de faire de la gestion concertée des problèmes du système de santé une priorité. Laquelle option, poursuit-il, s’est traduite par une série des séances de négociations avec le gouvernement du Sénégal et qui a abouti à la signature dudit protocole d’accord.

Abdoulaye SIDY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !