Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Infrastructures sanitaires : le Chu de Fann étrenne une nouvelle clinique Orl - 19/11/2011 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Grâce au financement du royaume d’Espagne, le Centre hospitalier universitaire (Chu) de Fann dispose désormais d’une clinique d’Oto-rhino-laryngologie (Orl) dotée d’un excellent plateau technique. Elle a été inaugurée, hier, par le ministre de la Santé. La nouvelle clinique Orl du Chu de Fann a été inaugurée hier par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Prévention, Modou Diagne Fada et l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Mme Cristina Diaz Fernandez-Gil. D’une capacité de 50 lits, elle porte le nom du Pr. Lamine Sine Diop qui a marqué l’histoire de l’Orl au Sénégal, dit-on.

La directrice du Chu de Fann, Mme Ada Ndiaye Camara, a indiqué que la construction d’une clinique orl dans la même aire géographique que des services de neurologie, de neurochirurgie et de psychiatrie, a une « valeur de cohérence et d’efficience » face à une demande croissante des populations. « La construction de cette clinique obéit à une vision et à un souci de maillage d’un établissement hospitalière moderne », a-t-elle soutenu.

Le chef du service Orl, le Pr. El Hadji Malick Diop, a souligné que sur les 50 lits, 10 sont réservés à l’hospitalisation des malades à opérer. Le bloc opératoire comprend 4 salles dont une d’urgence. La clinique compte aussi une salle de cours. Elle a également un volet consultations et soins externes. « Nous sommes satisfaits du plateau technique parce qu’avec le concours du chef de l’Etat, nous avons pu acquérir des équipements complémentaires notamment pour le bloc opératoire. Cet effort du président Wade pour un montant de plus de 422 millions de F Cfa, nous a permis de quitter définitivement l’hôpital Aristide Le Dantec», s’est réjoui le Pr. Diop.

Le ministre Modou Diagne Fada a estimé que la nouvelle clinique de « référence en matière d’orl » améliorera la prise en charge des populations, non sans magnifier la « coexistence » entre la clinique et les autres services de l’hôpital. Il a indiqué que la construction de ce service entre dans le cadre du relèvement du plateau technique, une des priorités du gouvernement. Le ministre a annoncé la réception d’un important lot de scanners pour des hôpitaux régionaux, mais également d’une angiographie pour le service de cardiologie de l’hôpital Le Dantec. Cet appareil qui aide à la prise en charge des maladies du cœur a coûté « plus d’un milliard de F Cfa au gouvernement », a-t-il noté. Modou Diagne Fada a aussi révélé l’inauguration, dans les semaines à venir, de « plusieurs centrales d’oxygènes » à travers le pays.

L’ambassadeur de l’Espagne à Dakar, Mme Cristina Diaz Fernandez-Gil, a rappelé que son pays a accepté d’accorder un financement de près de 11 millions de dollars (environ 5,5 milliards de F Cfa) en 2011 au Sénégal pour la construction et l’équipement des services d’Orl, de neurochirurgie mais aussi la fourniture d’équipements pour les services d’orthopédie et de pédiatrie. Mme Fernandez-Gil a assuré que son pays continuera d’appuyer le Sénégal dans divers domaines de développement notamment en santé.

Écrit par AFP
Eugène KALY et Khadidiatou Diallo (stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !