Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Anesthésie réanimation : Les spécialistes sénégalais passent de 20 à 100 en dix ans - 18/11/2011 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le nombre de spécialistes en anesthésie-réanimation au Sénégal a très sensiblement augmenté. En 10 ans, il est passé de 20 à 100 grâce aux efforts de l’Etat. Le Sénégal compte environ 100 anesthésistes-réanimateurs qui s’occupent aussi de la médecine d’urgence, deux spécialités liées, a révélé hier le Pr. Mamadou Diarra Bèye de la Faculté de Médecine de l’Ucad.

Il a indiqué « qu’il y a 10 ans, le pays comptait moins de 20 anesthésistes-réanimateurs », saluant ainsi les efforts de l’Etat en matière de formation des médecins et même de construction de services d’urgence dans les hôpitaux. Il a fait cette révélation lors d’une conférence de presse, en prélude à la tenue, après Brazzaville, du 27ème Congrès de la Société d’anesthésie-réanimation d’Afrique noire francophone qui se tiendra à Dakar du 23 au 25 novembre 2011.

Faisant le point sur l’état des lieux de la formation de l’anesthésie-animation et de la médecine d’urgence au Sénégal et en Afrique, le Pr. Bèye indique que l’Afrique de l’ouest ne compte que trois centres de formation dont un à Dakar. Créé en 1996, ce centre forme des médecins 12 nationalités qui rentrent avec des diplômes d’études supérieures et spécialisées (Dess) en anesthésie-réanimation. La formation dure 4 ans après le doctorat en médecine. Depuis 2 ans, révèle le Dr Massamba Sassoum Diop, les autorités sénégalaises, en collaboration avec les professeurs de l’université de Dakar, forment des médecins au diplôme universitaire de médecine d’urgence. « Ils bénéficient de 600 h de formation pratique et des cours de théorie », informe-t-il. Une douzaine d’étudiants sont déjà en formation. Ils recevront leurs diplômes dans les prochaines semaines.

350 participants attendus

Environ, 350 participants venant de différents pays d’Afrique prendront part à la rencontre de Dakar qui sera couplée au 5ème congrès de la société sénégalaise d’anesthésie-réanimation et de médecine d’urgence. La sécurité des patients dans les blocs opératoires, les infections dans les services de réanimation et les urgences pré-hospitalières, seront des thèmes majeurs du congrès de Dakar. Selon le Pr. Mamadou Diarra Bèye, les docteurs Massamba Sassoum Diop, Khalifa Wade et Yakhaya Diop, tous membres du comité d’organisation, le congrès permettra aux praticiens de mettre à niveau leurs connaissances. Puisque « la médecine évolue chaque année », soutient le secrétaire général adjoint de l’association, le Dr Massamba Sassoum Diop.

Plusieurs thèmes seront aussi présentés. Ils sont liés à l’assurance qualité en anesthésie réanimation, à l’allergie en anesthésie réanimation, à l’anesthésie réanimation en chirurgie thoracique, aux infections en anesthésie-réanimation, aux urgences pré-hospitalières. « Ces thèmes seront une occasion d’échanger sur la sécurité des patients dans les bocs opératoires et les services de réanimation », dit le Pr. Bèye. Ils bénéficieront aussi des explications sur le développement, au Sénégal, de la chirurgie cardiovasculaire et thoracique qui se fait à l’hôpital de Fann. Il y aura également des symposiums sur la douleur et sur la maladie veineuse. Il est prévu également des ateliers pratiques sur l’intubation difficile, l’arrêt cardiorespiratoire, la ventilation non-invasive...

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !