Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Equipements Hospitaliers : le Dantec sera équipé d’un scanner et d’une Irm en 2012 - 12/12/2011 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le relèvement du plateau technique, l’amélioration des conditions d’hospitalisation des patients, la préservation de la masse salariale seront, entre autres, les priorités du nouveau directeur de l’Hôpital Aristide Le Dantec, Saliou Diallo.

Les travailleurs de l’Hôpital Aristide Le Dantec ont été unanimes à reconnaître les bons résultats enregistrés par docteur Cheikh Tacko Diop, le directeur sortant de cet Etablissement public de santé. C’était, le 9 décembre 2011, lors de la cérémonie de passation de service avec Saliou Diop, le nouveau directeur. Une occasion, pour ce dernier, de magnifier les qualités managériales de son prédécesseur. « Il nous appartient de consolider les acquis en apportant les changements souhaités par les autorités, le personnel de l’hôpital et les populations », a déclaré Saliou Diallo.

L’ancien directeur du Chu de Fann a promis de faire du relèvement du plateau technique sa priorité. Selon lui, l’hôpital Le Dantec doit être doté de services de pointe. Il a envisagé de mettre à la disposition du service de cardiologie une coronographie avec l’installation, dans les prochaines semaines, des équipements. «Nous nous attelons à démarrer la transplantation rénale pour soulager les patients souffrant des maladies de reins», a indiqué M. Diallo qui a assuré que la radiologie aura bientôt un scanner ultra moderne et une Irm (Imagerie par résonnance magnétique), l’année prochaine. La construction d’un pavillon pour un service d’urgence et la finition des travaux de la maternité font partie des priorités du nouveau directeur. Il a aussi promis d’améliorer les conditions d’hospitalisation des malades en mettant à leur disposition des chambres propres et suffisamment de médicaments.

Concernant la masse salariale, Saliou Diallo compte s’inscrire dans une ligne de stabilisation. Selon le directeur de Dantec, il est possible de donner tous les avantages au personnel, tout en préservant la masse salariale. «Je vais veiller à ce que cette masse soit contenue dans les limites nécessaires pour éviter à l’hôpital de connaître des difficultés», a-t-il insisté. Le Dr Cheikh Tacko Diop, directeur sortant de l’Hôpital Le Dantec, a déclaré que les bons résultats ont été obtenus grâce à l’engagement d’un personnel dévoué, soudé, rigoureux dans leur tâche. Selon lui, le chiffre d’affaire de l’hôpital est passé de 1,9 million à 2,7 millions de francs Cfa. De plus, informe le Dr Diop, la dette est en baisse. Elle est passée de 2,4 millions de francs Cfa en 2008 à 1,6 million en mai 2009.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !