Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Sédhiou / amélioration de la couverture en santé de la reproduction : l’Arp/Pndl réalisent 35 cases de santé et forment leurs matrones - 17/12/2011 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La carte sanitaire de la région de Sédhiou s’enrichit de nouvelles constructions à l’échelle communautaire ; il s’agit des cases de santé au nombre de trente cinq construites et équipées par l’Agence régionale de développement de Sédhiou (ARD). Celle-ci leur en a assuré aussi la formation des matrones pour une couverture optimale en santé de la reproduction. La région médicale s’en félicite, les bénéficiaires outillées et les communautés comblées.

Cette session de formation ouverte mercredi et ce pour quatre jours se propose de renforcer les capacités de ces matrones en santé de la reproduction pour contribuer à la fonctionnalité des structures sanitaires réalisées par le programme national de développement local (PNDL) dans le cadre de sa mise en œuvre par l’entremise de l’Agence régionale de développement (ARD). Déjà, ces entités en binômes ont construit trente cinq cases de santé dans la région et leur offrent cette session dans le sillage d’améliorer leurs capacités en prévention des infections, de mettre à leur disposition les rudiments techniques d’identification des signes de danger de la grossesse et de savoir identifier les signes de dangers du nouveau né.

A l’ouverture des travaux, le directeur de l’ARD de Sédhiou a expliqué que « le programme national de développement local a construit trente cinq cases de santé dans la région de Sédhiou pour un cout global de 262,5millions de CFA. Dans la répartition, nous avons 16 cases de santé dans le département de Sédhiou, 08 dans le département de Bounkiling et 11 dans le département de Goudomp ». N’fally Badji de poursuivre « comme vous le savez dans le cadre de la mise en œuvre du PNDL, à chaque fois que nous mettons en place une infrastructure, nous mettons en place aussi les éléments qui permettent de rendre fonctionnelles cette infrastructure c’est pourquoi nous leur offrons cette session. Nous étudierons des formations possibles à l’intention de plusieurs autres agents de santé. Nous nous réjouissons de la franche collaboration du médecin chef de région pour promouvoir la santé des populations».

Pour sa part, le médecin chef de région Dr El Hadji Kalidou Konté note qu’ « il est vrai que la mortalité maternelle reste quelque peu élevée dans la région de Sédhiou mais il convient dans le même temps de noter que des efforts sont déployés par l’Etat pour assouvir la demande. Quand je venais à la région il n’y avait que trois sages femmes mais à présent nous en sommes à trente trois. Sur les 44 postes de santé bien fonctionnels 16 sont pourvus de sages femmes. Ces matrones nous appuient à la base à orienter les femmes sur les obligations à faire, à prévenir les infections et à la détection des dangers chez la femme et son enfant ». De même, Mme Bâ Amy Diatta technicienne supérieure en santé de la reproduction à la région médicale de Sédhiou recommande le respect des consultations avant, pendant et après l’accouchement et la planification familiale jugée trop faible dans la région. Les bénéficiaires rassurent par la voix de Fatou Kiné N’diaye en service à Bloc village que les notions apprises feront sans doute de la valeur ajoutée sur leurs missions pour le bien être des communautés.

Moussa DRAME

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !