Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Sur 7800 cas de tuberculose, la moitié provient de la banlieue de Dakar - 28/12/2011 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) a organisé, la semaine dernière, une caravane dans la banlieue de Dakar, pour sensibiliser les populations sur les dispositions à prendre, non seulement pour stopper l'évolution de la maladie, mais aussi faire prendre conscience à ceux qui présentent un cas suspect de se faire dépister à temps.

La caravane de sensibilisation sur la tuberculose qui a eu lieu, la semaine dernière, dans la banlieue, est passée par Keur Massar, puis Malika, avant de déboucher à Boune, pour ensuite terminer son itinéraire à Yeumbeul où le message est diffusé en continu. L'animation a été assurée par le couple d'artistes «Mayacine et Dial». Une sorte de communion à laquelle le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) a voulu procéder avec les populations pour davantage attirer leur attention sur la gravité de la pathologie au niveau de la banlieue où la promiscuité et la forte concentration humaine constituent des facteurs favorisants de la maladie.

Dans le cadre de cette campagne de communication, le Pnt veut que les populations accordent une plus grande attention à la toux et que les personnes présentant un cas suspect puissent être orientées vers les structures de santé. Coordonnatrice de ce programme, le docteur Marie Sarr a relevé que sur les 7800 cas de tuberculose enregistrés au niveau national, la moitié provient de la banlieue de Dakar. D'où, poursuit-elle, ce programme spécifique destiné à mieux faire face à la tuberculose dans la banlieue.

Dr Marie Sarr a révélé qu'il sera mise en place une stratégie de lutte contre cette maladie à travers un programme communautaire qui couvrira l'ensemble des régions du Sénégal. Ceci, en vue d'améliorer le taux de dépistage de la maladie. Il est également question d’aider les populations à disposer de plus de connaissances sur la maladie.

Abdou DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !