Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Le Sénégal se dote d’un centre de recherche en médecine moléculaire - 03/01/2012 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le président de la République a exhorté les scientifiques sénégalais à poursuivre les recherches dans les domaines susceptibles d’améliorer les conditions de vie des Sénégalais. Il s’exprimait, hier, lors de l’inauguration du Centre de diagnostic et de recherche en médecine moléculaire (Cdrmm).

Le Centre de diagnostic et de recherche en médecine moléculaire (Cdrmm), sis à Fann résidence, apporte un plus dans les analyses en médecine. Il a été inauguré, hier, par le chef de l’Etat. Ainsi, il a convaincu le Pr. Cheikh Tidiane Sy, qui officiait en Arabie Saoudite de revenir mettre son savoir au service de son pays.

Avec ses panoplies d’appareils, d’automates et ses laboratoires de biologie médicale, de microbiologie alimentaire, de cyto-anatomopathologie, ce centre joue un rôle clé, au plan sanitaire. Certifié Iso 9001 version 2008, le Cdrmm aidera à fournir des analyses plus poussées sur les maladies au Sénégal. «C’est l’occasion, pour moi, d’exprimer ma joie et ma fierté de visiter un produit de qualité, peut-être, le premier du genre en Afrique de l’Ouest, voire en Afrique, qui provient de l’initiative d’un Sénégalais», s’est exprimé le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.

Il a salué le recours à la nouvelle technologie pour faire des analyses avec précision, une étape indispensable dans le but d’administrer un traitement approprié. «Il n’y a pas de bonne médecine sans information précise sur le malade, sur la maladie. La connaissance des malades et de la maladie dépasse le sens humain de la vue, de l’ouïe, du toucher et prolonge le contact avec les objets à examiner avec des appareils, de plus en plus, sophistiqués et électroniques», selon le chef de l’Etat.

Au-delà de l’introduction des équipements de pointe, il a insisté, particulièrement, sur le développement de la recherche pour apporter des solutions aux problèmes dans la médecine et dans tous les autres domaines de la vie active. «Je lance un appel aux professeurs. Il nous faut pousser la recherche dans tous les domaines. Il faut se hisser au niveau international de la recherche pour accompagner le mouvement scientifique», a exhorté le chef de l’Etat.
Pour lui, la recherche est un investissement rentable à long terme pour les générations actuelles et futures. Pour toutes ces raisons, l’Etat du Sénégal continuera à faire de la recherche une de ses priorités. «La recherche coûte cher, mais elle est rentable. Je soutiens la recherche et je soutiendrais les chercheurs dans tous les domaines qui débouchent sur l’amélioration de la situation des hommes et des femmes. Le gouvernement soutiendra, aussi, le centre», a souligné le chef de l’Etat. Outre les analyses, le Cdrmm sert d’espace de formation dans les spécialités en vogue dans le domaine de la médecine, à savoir la biologie moléculaire, l’anatomo-cyto-histo-pathologie.

«Le Centre s’appuie sur une plateforme de haut niveau pour les tests de diagnostic précoce du cancer et des anomalies génétiques par la biologie moléculaire», a indiqué le directeur du Cdrmm, le Professeur Cheikh Tidiane Sy. Le centre travaille avec l’Université de Dakar pour la formation des étudiants.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !