Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Partenariat Institut islamique africain-américain et Ameri Cares : 140 chaises roulantes et des médicaments à Médina Baye - 08/11/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’ONG américaine (Ameri Cares) vient encore d’offrir des médicaments et surtout des chaises roulantes à l’Institut islamique africain-américain de Kaolack. Cent-quarante (140) chaises roulantes et un lot important de médicaments, c’est le don offert par des partenaires de Améri Cares. Une organisation non gouvernementale américaine qui a signé en 1997 un protocole d’accord pour une dotation régulière de médicaments avec l’Institut islamique africain-américain de Kaolack dirigé par l’Imam Hassan Cissé de Médina Baye.

La remise a été effectuée à Médina Baye par les représentants de l’organisation américaine : Lisa Frantzen et Elisabeth Walsh, respectivement chargée des programmes et chargée de la communication de l’organisation américaine. Ce énième don de haute portée sociale est apprécié par l’imam Hassan Cissé et les populations qui bénéficient des retombées de ce protocole dans le domaine sanitaire.

Notamment celles qui sont polarisées par les 28 structures sanitaires de la région de Kaolack et de l’hôpital El Hadji Ibrahima Niasse et également la clinique « Sifa Al Askham » et du centre de santé de Médina Baye.
« Puisque, à chaque fois que nous recevons des médicaments, nous les distribuons au niveau de ces différentes structures sanitaires de la région de Kolack et de l’hôpital El Hadji Ibrahima Niasse ainsi que la clinique et le centre de santé de Médina Baye », souligne le porte-parole de l’imam Hassan Cissé.

Les handicapés moteurs seront aussi soulagés avec les 140 chaises roulantes offertes par les partenaires américains. L’imam Hassan Cissé a demandé qu’une distribution gratuite soit faite le plus rapidement possible à tout handicapé qui se présentera.
Un aspect important de ce don, est la qualité des médicaments reçus, selon le Dr Thiam de l’hôpital Ibrahima Niasse. « Nous avons reçu une dotation en médicaments pour le diabète et l’hypertension qui vont permettre de soigner beaucoup de malades », a-t-il indiqué.

Signalons que la cérémonie a coincidé avec la journée de consultations médicales gratuites organisée par l’Institut islamique africain-américain en collaboration avec l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal dont une forte délégation conduite par leur présidente a fait le déplacement de Dakar à Kaolack. Maréme Fall puisque c’est d’elle qu’il s’agit souhaite que cette opération soit pérennisée. A noter également que la délégation américaine a effectué des visites de terrain au niveau des postes de santé privilégiés de Taïba Niassène et de Diossong qui couvrent respectivement 97 et 113 villages pour constater sur le terrain les difficultés vécues et y apporter des améliorations.

Le manque de médicaments contre le paludisme qui fait des ravages actuellement dans la zone et des antibiotiques, les problèmes nutritionnels et les diarrhées ont été notés par les partenaires américains qui ont promis de combler ce vide une fois rentrer dans leur pays.

MOHAMADOU SAGNE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !