Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Résultats - Lutte contre les maladies infantiles : le Sénégal élimine le tétanos maternel et néonatal - 27/03/2012 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Sénégal est entré dans ce cercle des Etats ayant réussi à éradiquer le tétanos maternel et néonatal (Tmn), selon un communiqué de l’Unicef, transmis au journal Le Quotidien.

Le Sénégal figure désormais parmi les pays ayant réussi à vaincre le tétanos maternel et néonatal (Tmn). C’est la conclusion à laquelle a abouti une équipe de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) à la suite d’une évaluation faite en décembre dernier dans le district de Matam considéré comme une zone «à risque pour la survenue du Tmn». «Une enquête de validation a été conduite en décembre 2011 dans le district de Matam par l’Oms, auprès de 2 486 ménages et sur 1 423 naissances. Les enquêteurs ont dénombré 44 décès néonataux mais aucun n’était attribuable au tétanos néonatal. Sur la base des résultats, le Tmn a été déclaré comme éliminé dans le district de Matam et par extension, à l’ensemble des districts du Sénégal qui rejoint ainsi la liste des pays qui ont éliminé le tétanos maternel et néonatal», peut-on lire à travers le communiqué transmis hier, au journal Le Quotidien.

Les deux plans stratégiques avec lesquels le Sénégal s’était engagé à éradiquer le tétanos maternel et néonatal (Tmn), sur les périodes 2001-2005 et 2007-2011, ont eu l’effet escompté, si l’on en juge le contenu dudit document. Sur recommandation de l’Oms, du Fonds des Nations unies pour l’enfance (l’Unicef) et du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), ces deux plans consistent à vacciner les femmes enceintes par le vaccin anti-tétanique à travers le Programme élargi de vaccination (Pev), l’amélioration des conditions d’hygiène, de l’accouchement dans les districts sanitaires et l’organisation d’activités de vaccination supplémentaires dans les districts à haut risque.

Modou Diagne Fada soutient, dans le document, que le mérite revient au personnel de santé et un partenariat public-privé à saluer. «Ce résultat est le couronnement de l’engagement sans faille et le travail acharné des vaccinateurs, des volontaires et leaders communautaires, des autorités administratives, locales et sanitaires. Il est aussi le résultat du partenariat public-privé créé autour de l’Initiative mondiale d’élimination du Tmn soutenue par les gouvernements, l’Oms, l’Unicef, le Fnuap, l’Alliance Gavi, l’Usaid, le Cdc, le gouvernement du Japon, la Bill & Melinda Gates Foundation, Ki­wanis International, Pampers, une division de Procter & Gamble, et Becton et Dickinson», a indiqué le ministre de la Santé, de l’Hy­giène publique et de la Prévention.

Toutefois, des efforts soutenus sont nécessaires, selon le communiqué, pour consolider les acquis. «Le tétanos est une maladie grave qui tue chaque année des milliers d’enfants de moins d’un mois dans la région africaine. Réduire le tétanos maternel et néonatal contribue à sauver les enfants et à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) 4 et 5», se rappelle Modou Diagne Fada, qui signale dans la foulée que 23 pays ont atteint l’objectif d’éradiquer le tétanos maternel et néonatal, depuis 2000.

Écrit par Amadou Mbodji

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !