Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Elimination du tétanos maternel et néonatal : le Sénégal se met aux normes de l’Oms - 27/03/2012 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Sénégal figure désormais parmi les pays ayant éliminé le Tétanos maternel et néonatal (Tmn). Selon un communiqué de l’Unicef parvenu hier à la rédaction, la validation a été faite en décembre dernier par une équipe de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), après une évaluation minutieuse dans le district de Matam, considéré comme le plus à risque pour la survenue du Tmn.

Le document d’indiquer qu’une enquête préliminaire conduite en juillet 2011 dans cinq districts (Dahra, Louga, Matam, Kidira et Maka Coulibantang) a conclu que la situation était compatible avec le statut d’élimination. Une enquête de validation a été conduite en décembre 2011 dans le district de Matam par l’Oms, auprès de 2 486 ménages et sur 1 423 naissances. Au total, signale l’Unicef, 276 mères ont été interrogées sur les conditions d'accouchements, l’application de substances traditionnelles sur le cordon ombilical et le statut vaccinal (Vaccin anti tétanique -Vat). Les enquêteurs ont dénombré 44 décès néonataux, mais aucun n’était attribuable au tétanos néonatal.

Sur la base des résultats, le Tmn a été déclaré comme éliminé dans le district de Matam et, par extension, à l’ensemble des districts du Sénégal. Qui rejoint ainsi la liste des pays qui ont éliminé le tétanos maternel et néonatal (23 pays ont atteint cet objectif depuis 2000). Le gouvernement du Sénégal s’était engagé dans l’élimination du Tmn à travers deux plans stratégiques portant sur les périodes 2001-2005 et 2007-2011. Ces plans, qui suivent les recommandations de l’Oms, de l’Unicef et du Fnuap, préconisent la vaccination des femmes enceintes par le Vaccin anti-tétanique à travers le Programme élargi de vaccination (Pev) de routine, l’amélioration des conditions d’hygiène de l’accouchement dans les infrastructures sanitaires, et l’organisation d’Activités de vaccination supplémentaire (Avs) dans les districts à haut risque.Le tétanos est une maladie grave qui tue chaque année des milliers d’enfants de moins d’un mois dans la région africaine.

Baba MBALLO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !