Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Kaolack la méningite frappe aux portes de la région : deux morts enregistrés - 05/04/2012 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La méningite, cette maladie épidémique très ravageuse a fait sa réapparition depuis un mois dans la région de Kaolack. Déjà elle a fait une trentaine de victimes dont deux (2) morts. Visiblement, ce sont les départements de Nioro, Guinguinéo et Kaolack qui sont les plus touchés.

Même si du côté des autorités sanitaires les dispositions nécessaires ont été prises durant les dernières semaines pour éviter que la maladie atteigne une proportion épidémique, beaucoup d’enfants ont défilé en interne dans les pavillons de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse et les autres structures sanitaires de la région.

Selon certains spécialistes, la réapparition de la méningite dans la région de Kaolack est surtout liée à la chaleur, mais aussi à l’abondance de la poussière du fait des vents et de la sécheresse qui caractérise la nature de la saison.

Le médecin chef régional, le docteur Malick Ndiaye quant à lui écarte toute hypothèse liée à une épidémie. Il informe cependant que le type de méningocoque détecté n’est autre que celui intitulé «W 135», qui est aujourd’hui très fréquent en Afrique, mais moins dangereux par rapport aux autres types de virus. Mais selon l’analyse qu’il a aussi faite de la situation, il n’est pas encore possible de parler de maladie épidémique, car pour lui « on peut parler de maladie épidémique que si au niveau de toute la région on enregistre 100 cas par semaine et durant trois (3) semaines successives».
Mais pour l’instant ajoute t-il « la maladie suit une trajectoire de baisse car si nous nous attelons à faire l’économie de la situation, nous nous rendons compte qu’au cours de la dernière semaine, nous avons enregistré 14 cas, contrairement à l’avant dernière semaine où l’on avait retenu un nombre de 27 patients.

Pour dire simplement que la maladie est en phase de baisse sur toute l’étendue de la région. Le docteur Malick Ndiaye estime par contre, ceux qui connaissent bien la méningite savent que l’effet des récentes précipitations qui se sont manifestées dans la région de Kaolack, a largement contribué au recul constaté sur la progression de la maladie, car les dernières consultations opérées tout dernièrement au niveau de nos structures ont donné comme résultat, deux (2) cas de personnes atteintes de méningite». Toutefois au niveau des différents centres de santé, toutes les mesures pour arrêter l’évolution de la maladie dans la région ont été mises en station.

Outre la prise en charge qui se doit s’effectuer par le diagnostic des patients présentant des syndromes identiques à la méningite, les autorités sanitaires de la région sont aussi préoccupées par la sensibilisation des populations. Il ajoute néanmoins que la meilleure façon d’assurer la couverture sanitaire des populations est surtout de miser sur la prévention, avec l’implication des populations elles-mêmes. Et pour cela les efforts doivent surtout être mobilisés autour de la sensibilisation relative à la contribution citoyenne pour la mise en place du maximum de mutuelles de santé partout au niveau des différentes collectivités du pays pour au moins garantir une assurance maladie universelle à 70 % de la population.

Abdoulaye FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !