Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Présence de la méningite : treize cas enregistrés à Saint-Louis - 21/04/2012 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

(Correspondance) - La situation de la méningite n’est pas alarmante à Saint-Louis. Du moins, si on en croit le directeur du centre hospitalier régional de Saint-Louis. Face à la presse hier, le docteur Babacar Thiandoum a livré la statistique de cette maladie, présente en région nord depuis le mois de décembre. Saint-Louis dénote 13 cas, depuis le mois de décembre. Les sept sont issus de Richard Toll. Le département de Saint-Louis en enregistre quatre, alors que Dagana et Podor se partagent deux cas, a indiqué M Thiamdoum. D’après lui, tous les treize cas ont été guéris et pris en charge correctement. «Parmi ces cas, deux ont bénéficié d’examen biologique. Pour les onze, il suffisait juste de faire une ponction lombaire pour se rendre compte que c’était des cas de méningite avérés», a-t-il soutenu.

Et pour lutter contre cette maladie, l’hôpital régional a mis en place une stratégie de surveillance au sein duquel, figurent, entre autres, le chef de service de la pédiatrie et celui des urgences, le chef de service des urgences, le chef de service des laboratoires et le pharmacien pour la disponibilité des médicaments. Un stock de médicaments a, d’ailleurs, été prépositionné. «La prise en charge de la méningite doit être précoce», dira-t-il.

Le docteur Babacar Thiandoum s’est, par ailleurs, expliqué sur les frictions notées dernièrement dans ce service du côté de quelques syndicalistes et qui étaient dues à un réaménagement intervenu dans le service des soins infirmiers. Ces restructurations sont, dit-il, conduites par un souci d’une quête de performance. «Quand les choses bougent, c’est normal qu’il y ait des frictions. Mais, nous sommes en train de discuter en interne et tous les acteurs sont revenus à de meilleurs sentiments. L’hôpital a la chance d’avoir une sage-femme qui a fait toute sa carrière à Saint-Louis que j’ai nommée chef de service des soins infirmiers». Rappelant qu’il est de son ressort de faire les nominations dans ce centre, M Thiandoum a souligné que «la personne choisie a toutes les potentialités pour diriger ce poste».

Un centre de dialyse d’une capacite de 30 generateurs : L’hôpital de Saint-Louis se veut une référence

Un centre de dialyse avec une capacité de 30 générateurs. Ceci est le dessein que s’est fixé le centre hospitalier régional de Saint-Louis. Et pour l’atteindre, l’hôpital régional qui dispose d’une unité de dialyse d’une capacité de six générateurs met de son côté nombre d’atouts. Une réalisation sera effective du fait de la coopération décentralisée. L’hôpital régional a déjà acquis une partie des équipements, a déclaré M Thiandoum. Ce, sans bourse délier.

Toujours dans le cadre de la modernisation de son plateau technique, l’hôpital a signé un contrat avec la Banque mondiale. Le montant du financement de l’année en cours tourne autour de 380 millions. «Il sera utilisé dans sa totalité dans le revêtement du plateau technique. Nous avons ciblé le bloc opératoire et la salle d’accouchement. Nous voulons moderniser notre plateau technique».Avec l’expertise de ses partenaires de Lille et l’Université de Saint-Louis, l’hôpital régional de Saint-Louis veut mettre sur pied un projet d’établissement quadriennal.

Aïda Coumba DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !