Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : le Sénégal cité en exemple pour la couverture universelle en moustiquaires - 27/04/2012 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les acteurs de la santé se sont retrouvés, mardi dernier, à Pikine, dans le cadre d'un forum sur la couverture universelle en moustiquaires imprégnés à longue durée (milda) dans la région de Dakar. C’était en présence du Dr. Sambou, du coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) et du maire de la ville de Pikine.

Relais communautaires, agents et spécialistes de la santé ont participé au forum organisé en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Au cours de la rencontre, les difficultés liées à la particularité de Dakar dans la distribution des moustiquaires ont été relevées. Mais, les participants se sont engagés à intensifier le travail pour que le Sénégal dépasse les résultats, pourtant, très encourageants enregistrés dans la couverture nationale en moustiquaires imprégnées. Représentant l'Organisation mondiale pour la santé, le Dr. Sambou a mis en exergue le travail remarquable que le Sénégal a effectué dans l'objectif de la couverture universelle en moustiquaires imprégnés à longue durée (Milda). « Les résultats dépassent largement les attentes », s’est-il félicité. Le Dr. Sambou a précisé que des partenaires, comme l'Usaid, ont beaucoup aidé à la réalisation de ces résultats. Il a indiqué que l'Oms accompagnera le Sénégal dans la lutte contre le paludisme. Un travail de longue haleine, a-t-il ajouté, soutenant que même si les traqueurs du paludisme ont réussi à terrasser la maladie, celle-ci n'est pas encore éliminée.

Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), le Dr. Cheikh Tacko Diop, a indiqué qu'il est possible d'avoir un diagnostic précis et un traitement gratuit du paludisme. Il a souligné la spécificité de la région de Dakar par rapport à la distribution des moustiquaires imprégnées. Cela, a-t-il expliqué, fait que toutes les familles ne disposent pas encore de moustiquaires imprégnées, contrairement dans les régions où l'accès est facile. Le maire de Pikine, Pape Sagna Mbaye, a promis de mettre à la disposition des districts sanitaires de sa collectivité locale une quantité importante de moustiquaires.

Abdou DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !