Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Accès aux soins de santé : le sérum antitétanique en rupture dans des pharmacies de Dakar - 27/04/2012 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Depuis plus d’un mois, le sérum antitétanique est introuvable dans des pharmacies de Dakar. Les commandes tardent à être satisfaites par les grossistes répartiteurs chargés d’approvisionner en médicaments les pharmaciens privés. Trouver un sérum antitétanique dans les pharmacies à Dakar relève d’un parcours du combattant. Un tour dans différentes pharmacies des quartiers Sicap Sacré cœur 1, Liberté 5 et Dieuppeul 1 édifie sur la rareté du produit à Dakar.

La même réponse est servie d’une manière lancinante dans les pharmacies où nous nous sommes rendus. « Nous sommes en rupture depuis plus d’un mois », ont déclaré nos interlocuteurs. Dans une pharmacie située à Sacré cœur, tout près d’un institut de formation, la rupture du sérum antitétanique date de très longtemps, d’après le personnel qui ne se souvient même plus de la date exacte. En tout cas, aucune vente n’est enregistrée sur ce produit depuis fort longtemps.

A Liberté 5 et à Dieuppeul, les pharmacies visitées sont dans la même situation de rupture. Le personnel vendeur trouvé sur place est incapable de donner les raisons exactes qui expliquent la rupture. La seule « vérité », ajoute un vendeur, est que « nous n’avons plus de sérum antitétanique depuis plus d’un mois ». Les commandes ont été passées depuis longtemps, mais, souligne une vendeuse, « je ne peux pas assurer si le sérum antitétanique sera disponible sous peu ou pas ». La réponse quant au retour de ce produit sur le marché est suspendue à l’approvisionnement des pharmaciens grossistes chargés de ravitailler des officines. La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), qui ne s’occupe que du ravitaillement des structures de santé relevant du public (hôpitaux publics, centres de santé, postes de santé, cases de santés), n’est pas concernée par la rupture du sérum antitétanique, informe la responsable du service de stockage de la Pna, Mme Ndiaye.

Yathé N. NDOYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !