Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lancement d’une enquête nutritionnelle nationale sur la situation des enfants - 08/05/2012 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Cellule de lutte contre la malnutrition vient de lancer une enquête sur la situation enfants. L’objectif du gouvernement est de mieux prendre en charge les tout-petits. e gouvernement a décidé de mieux prendre en charge la situation nutritionnelle des enfants. A cet effet, rapporte un communiqué, une enquête nationale a démarré depuis le 3 mai et se poursuit jusqu’au 4 juin. Elle est menée par la Cellule de lutte contre la malnutrition (Clm), une enquête nutritionnelle nationale.

Dénommée enquête Smart (Standardized monitoring and assessment of relief and transitions), cette étude a pour objectif de déterminer la situation nutritionnelle des enfants âgés de 0 à 5 ans sur l’ensemble du territoire national. Il s’agira, plus spécifiquement, d’estimer la prévalence de la malnutrition aiguë (Emaciation) globale, modérée et sévère chez ces enfants ; d’évaluer la prévalence de la malnutrition chronique (Retard de croissance) globale, modérée et sévère ; d’apprécier la prévalence de l’insuffisance pondérale globale, modérée et sévère chez les enfants âgés de 0 à 59 mois et de mesurer l’incidence des maladies telles que les infections respiratoires aiguës et la diarrhée.

Le Smart est présenté comme une méthodologie d’enquête de référence permettant de dresser, dans des délais satisfaisants, le profil nutritionnel d’un pays. Le communiqué précise que l’enquête sera mise en œuvre en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), les Partenaires techniques et financiers (Ptf) de la Clm, comme la Banque mondiale, l’Unicef, Initiative pour les micronutriments, Pam et Usaid.
Pour la circonstance, des comités techniques ont été mis en place, aussi bien au niveau national que régional, pour faciliter le travail. Ils ont pour mandat de coordonner la planification, la mise en œuvre et le suivi de l’enquête. Auparavant, les enquêteurs sélectionnés ont suivi une formation de plusieurs jours sur les techniques de prise de mesures : poids, taille, etc. Les résultats issus de cette enquête et obtenus au niveau départemental permettront aux acteurs de la nutrition d’élaborer des stratégies d’intervention plus efficaces.

E. Massiga FAYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !