Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

16es journées médicales : Les organisateurs tirent un bilan satisfaisant - 10/02/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les 16es Journées médicales, pharmaceutiques, odontologiques et vétérinaires ont pris fin hier. Les organisateurs ont jugé satisfaisant le bilan. Ils ont fait des plaidoyers afin que les recommandations soient prises en compte par les autorités politiques.
Les lampions se sont éteints depuis hier sur les 16es Journées médicales, pharmaceutiques, odontologies et vétérinaires. Les organisateurs de cette rencontre scientifique ont tiré un bilan satisfaisant de cette rencontre scientifique.

“Nous avons eu des échanges sur les thèmes de la morbidité, de la santé de la reproduction, de la prévention des infections de longue durée. Le bilan des journées est satisfaisant ”, fait remarquer le président du comité scientifique des 16es journées, le Pr. Abdoul Bâ. Les assistants de la Faculté de médecine de Dakar ont pu bénéficier d’une formation en utilisation des Nouvelles techniques de l’information et de la communication dans les préparations des cours.

Les professionnels de la médecine sont convaincus que les réflexions apporteront un plus dans la prise en charge des traitements des populations. “Les échanges d’expériences sur divers thèmes vont permettre d’améliorer la santé de nos populations. La rencontre a montré que l’Afrique regorge de ressources humaines compétentes. Il est temps que nous creusons les sillons de notre développement dans la solidarité. Sillons dans lesquels vont s’inscrire l’aide de nos partenaires”, dit le président de la conférence des doyens de Faculté de médecine d’expression française, Isidore Diamandé.

Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Abdoul Salam Sall, a abondé dans le même sens. Pour ce dernier, la rencontre a permis aux participants de se pencher sur certaines maladies qui touchent plus les populations du monde rural. “ J’ai pu constater la diversité et la densité des communications. J’ai aussi noté que certaines pathologies du monde rural sont prises en compte au cours de vos réflexions ”, souligne le recteur de l’Ucad. Cette clôture a été aussi l’occasion pour les organisateurs de remercier les partenaires et surtout le président de la République le chef de l’Etat. Les participants ont rappelé son attachement à l’éducation et surtout à la formation. Le président de jury de la rencontre a demandé au ministre de transmettre les recommandations au chef de l’Etat afin qu’elles soient utilisées dans les politiques de santé.

Prenant la parole, le ministre de la Santé et de la Prévention médicale a surtout salué l’importance des échanges entre les professionnels de la médecine. “ Les thèmes abordés sont pertinents, car transversaux. La santé maternelle et infantile est le point d’orgue de notre politique de santé. Le médecin est le socle de la société. Il aura toujours besoin de l’avis de ses collègues. Ce genres de rencontres enrichissent les expériences des uns et des autres ”, indique Abdou Fall. Le ministre de la Santé a attiré l’attention des participants sur l’importance de la prévention dans la lutte contre certaines maladies comme la tension artérielle, le diabète. “ L’accès aux soins des populations est un souci de notre peuple et de son chef, Abdoulaye Wade, qui a aussi compris que l’information et l’éducation sont d’une grande importance dans la lutte contre certaines maladies ”, fait remarquer Abdou Fall.

Idrissa Sané

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !