Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Maladies gastriques : une passerelle vers des cancers - 15/05/2012 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En matière de lutte contre les maladies gastriques, le Sénégal ne dispose toujours pas de statistiques fiables pour édifier sur leur impact réel par rapport à certaines pathologies et sur la santé des populations et de l’économie. Le Dr Ambdil Halim de l’hôpital Aristides Le Dantec a d’ailleurs attiré l’attention des pouvoirs publics sur l’urgence révélée par des études fiables face aux maladies gastriques qui se transforment souvent en cancers si le traitement n’est pas appliqué précocement.

La progression des maladies gastriques qui évoluent en cancers, ces dernières années, comme ceux de l’estomac, du côlon et du rectum, inquiète de plus en plus le personnel sanitaire. Une situation qui est d’autant plus préoccupante que le Sénégal traine toujours les pieds dans sa croisade contre ce type de maladies. C’est pour cette raison que le Dr Ambdil Halim de l’hôpital Aristide Le Dantec vient d’attirer l’attention des autorités sanitaires sur la nécessité de mener une enquête épidémiologique au niveau de la population générale en vue de rechercher les facteurs étiologiques pour identifier les causes d’augmentation de leur fréquence.

L’appel pressant qu’il a lancé est lié au fait que ces pathologies touchent les personnes âgées dans les pays occidentaux mais au Sénégal, a-t-il fait remarquer, les patients souffrant de ces pathologies sont généralement des jeunes. Une frange de la population souffrant de plus en plus de cancers de l’œsophage, de l’estomac et du côlon. C’est pourquoi le spécialiste a beaucoup insisté sur les besoins d’études cohérentes pour freiner l’ampleur des dégâts.

Pourtant renseigne le même médecin, il y a quelques années, ces maladies n’étaient pas fréquentes sous nos cieux. Mais aujourd’hui, rien que ceux qui souffrent de pathologies comme l’ulcère gastro duodénal dû à une bactérie devrait pousser les autorités à freiner l’ampleur du mal. Surtout quand on estime à 80 % le nombre de Sénégalais vivant avec ce microbe qui se développe dans l’estomac avant de développer une plaie. Le même médecin de souligner que si des dispositions alimentaires, environnementales et un suivi précoce de la maladie ne sont pas prises, des complications graves peuvent arriver chez certaines personnes souffrant de cette pathologie pouvant se transformer en cancer d’estomac. Il a toutefois regretté l’absence d’un plateau technique approprié. Car même pour le bilan d’extension des pathologies, les malades sont souvent obligés d’aller faire des prélèvements ailleurs comme en France pour que les spécialistes puissent se prononcer.

Le même problème se pose pour ce qui concerne des ressources humaines. La plupart des cas sont évacués tardivement soit dans un état très avancé de la maladie. Suffisant pour les agents de santé d’alerter les populations souffrant des douleurs de ventre ou qui constatent du sang dans les selles.

par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !