Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Diourbel-prise en charge des cas d’orl : la coopération thaïlandaise au chevet de l’hôpital Lûbke - 31/05/2012 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une équipe de spécialistes d’oto–rhino –laryngologie séjourne du 29 mai au 3 juin au niveau de la région de Diourbel. Le but de cette mission organisée par la coopération thaïlandaise en partenariat avec la clinique universitaire du Professeur Malick Diop est de rapprocher les spécialistes des populations. L’ambassade de Thaïlande en collaboration avec la clinique du professeur El hadji Malick Diop de l’hôpital de Fann a organise des consultations en orl oto-rhino-laryngologie.

Le but de cette mission d’une semaine selon Dr Malick Ndiaye maitre assistant à la clinique universitaire d’ORL de Dakar, c’est pour voir les cas de pathologies liés à l’orl au niveau des régions. Dr Ndiaye relève que « L’orl se définie comme étant une spécialité médicale chirurgicale l’oto –rhino-laryngologie qui s’occupe des maladies de la gorge, du nez et des oreilles.

Les pathologies sont diverses. Il y a des pathologies tumorales soit bénignes ou malines mais aussi les infections, des malformations et des traumatismes. Les infections sont lies à des germes il y a des tumeurs malines liées à des facteurs favorisants comme le tabac et l’alcool.»

Pour éviter certaines maladies, il faut faire une prévention pour exemple les cancers, il faut éviter la consommation excessive du tabac et de l’alcool. Pour d’autres maladies difficiles à éviter, il faut une hygiène rigoureuse. Les allergies orl, les infections chez l’enfant comme celles au niveau du nez de la gorge les audits et des goitres sont les cas les plus récurrents au niveau de l’hôpital régional de Diourbel. Le directeur de l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel a tout d’abord remercie le Pr Malick Diop chef de la clinique d’orl de l hôpital de Fann et la coopération thaïlandaise qui ont accepté de perpétuer cette mission depuis son arrivée à la tête de la structure sanitaire.

Pathe Gueye affirme que« l’arrivée de cet équipe de spécialistes en orl rapprocher les patients des spécialistes. L’impact de la présence de cette équipe de spécialistes est considérable car ca permet d’améliorer sensiblement la prise en charge des pathologies lies à l’orl au niveau des populations.

Cela permet de rendre accessible la prise en charge. » Dés fois il faut aller pour se faire soigner, consulter ou opérer. Heureusement depuis quelque temps, ici au niveau local on a cette spécialité. Mais avec cette équipe qui vient renforcer, la panoplie des prestations va augmenter. » dira t-il.

Adama NDIAYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !