Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la tuberculose : Dakar traine le pied - 04/06/2012 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

45% des cas de tuberculose sont localisés dans la région de Dakar. Le constat a été fait, vendredi denier, par le docteur Marie Sarr Diouf, coordonatrice du programme de lutte contre cette maladie, à l’occasion d’une conférence organisée par les étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (Issic).

En dépit des efforts déjà consentis dans la lutte contre la tuberculose, le combat pour son éradication est loin d’être terminé. Pour preuve, aujourd’hui, le taux de prévalence du Sénégal estimé à plus de 11 590 cas dont 403 enfants est toujours en hausse.

Ce chiffre bien que pouvant sembler insignifiant, comparé à la taille de la population, pose un problème de santé publique selon le docteur Marie Sarr Diouf, coordonatrice du programme national de lutte contre la tuberculose. Venue animée une conférence sur cette maladie, organisée par l’amicale des étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (Issic), en collaboration avec l’Union des Républicains pour Changement (Urc), l’un des deux partis politiques en compétition dans le cadre de l’application du cours de communication politique.

Dr Diouf a révélé que 10% de ses personnes atteint de la tuberculose, sont dépistées séropositives. Autrement dit ont le Sida. L’autre difficulté liée toujours à cette maladie est l’apparition d’un nouveau type de tuberculose qui résiste au traitement classique qui s’il est régulièrement suivi ne dépasse pas six mois. Par contre pour ce nouveau type, qu’elle a appelé tuberculose multi résistance, son traitement s’allonge sur deux ans. Toutefois a-t-elle souligné, son traitement est gratuit comme le traitement classique.

Nando Cabral Gomis

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !