Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

L’intégration des données en matière de santé communautaire en question - 07/06/2012 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Mamadou Diagne, le chef d’équipe de la composante santé communautaire de l’Agence américaine pour le développement internationale (Usaid) a expliqué hier jeudi devant la presse les attentes de l’atelier de révision et d’harmonisation des outils de collecte des données sanitaires et du guide de monitoring intégrant le niveau communautaire, qui a démarré le 05 juin dernier à Saly-Portudal. Au cours de ses explications il s’est en effet appesanti sur une nécessaire appropriation des interventions du ministère de la santé, des collectivités locales et des communautés à la base.

A l’en croire, beaucoup de données ne sont pas prises en compte et constituent des problèmes car l’intervention communautaire en matière de santé n’est toujours pas capitalisée dans le domaine de la planification familiale, la lutte contre la tuberculose et le suivi en plus de nombreuses autres activités non prises en compte.

Selon ses propos, la démarche initiée au niveau de la rencontre de Saly-Portudal va permettre la mise en place d’une banque unique de données prenant en compte la situation des cases et postes de santé pour une meilleure visibilité et une connaissance d’indicateurs beaucoup plus valides.

Parmi les attentes figure la volonté de procéder à la révision des outils de collecte pour intégrer le niveau communautaire dans le système national d’information sanitaire. Les acteurs communautaires en matière de santé vont avoir la responsabilité accrue de remonter et de coucher leurs données dans un guide du monitoring des postes de santé.

par Samba Niébé BA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !