Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Pr. Alain Khassimou NDOYE, chef de département de Chirurgie à la Faculté de Médecine : « La transplantation rénale bientôt une réalité au Sénégal » - 12/06/2012 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Sous peu, la transplantation rénale va être une réalité au Sénégal. Cette assurance a été donnée, hier, par le Pr. Alain Khassimou Ndoye, chef de département de Chirurgie à la Faculté de Médecine. C’était lors d’un point de presse, en prélude des Journées de chirurgie, du 13 au 15 juin, à l’Université de Dakar. Le Pr. Ndoye est formel : la transplantation rénale à partir de donneurs vivants est techniquement possible au Sénégal. « Sous peu, il y aura des avancées concernant la transplantation rénale car la demande est pressante et les insuffisants rénaux sont de plus en plus nombreux.

Les universitaires sont en train d’y travailler et il y a une réelle volonté de l’Etat pour le développement de cette technique », a soutenu le Pr. Ndoye. Pour lui, cette opération chirurgicale est une alternative à la dialyse qui coûte très chère et constitue un moyen efficace pour soulager les victimes d’insuffisance rénale. « La dialyse coûte très chère et le malade en dépend à vie, alors que la transplantation rénale est une solution et peut permettre à notre pays de faire des économies », a-t-il expliqué.

D’ailleurs, cette question de la transplantation ou plus généralement de la greffe va occuper une bonne place dans les échanges lors des journées de chirurgie qui se tiendront du 13 au 15 juin et dont les thèmes sont : « La chirurgie mini invasive » et « La chirurgie et infection parasitaire ». « Depuis 26 ans, cette réunion annuelle existe et permet aux chirurgiens du Sénégal de rendre les résultats des travaux de leurs recherches, lesquelles sont très importantes pour la renommée de l’Université Cheikh Anta Diop et pour la promotion des enseignants », a fait savoir le Pr. Ndoye. Cette année, ces journées qui verront la participation des pays de la sous-région, comme le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, sont placées sous la présidence d’honneur du Pr. Adrien Diop, l’un des premiers maîtres en chirurgie en Afrique et « grâce à qui la chirurgie a gagné en réputation dans le continent et dans le monde ». Un hommage lui sera rendu.

68 communications

Selon le président du comité d’organisation, Mamadou Lamine Cissé, au cours de ces journées, il y aura 68 communications orales et 34 écrites sous forme de posters, en plus de 3 conférences et d’une table-ronde sur les greffes au Sénégal sous son aspect juridique avec la problématique des dons d’organes.

Ces journées de chirurgie vont intéresser toutes les spécialités. Expliquant ce que c’est que la chirurgie mini invasive, l’un des deux thèmes de ces journées, le Pr. Cissé a indiqué qu’il s’agit d’un traitement chirurgical à l’aide d’une vidéo assistance. « Cette spécialité s’est développée d’abord en gynécologie obstétrique, en orthopédie, en chirurgie digestive. L’avantage de la chirurgie mini invasive, c’est qu’elle est moins délabrante que les grosses ouvertures. Bien que le matériel soit cher, son intérêt est qu’elle raccourcit la durée d’hospitalisation, c’est-à-dire qu’on n’arrive à traiter le même problème avec les mêmes moyens mais avec une guérison plus rapide », a-t-il expliqué.

Elh. Ibrahima THIAM

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !