Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Forum scientifique : les médecins vantent les bienfaits du café - 13/06/2012 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le café a des effets positifs sur la santé. C’est ce qui ressort d’une rencontre organisée, hier, par les spécialistes de la santé. Les professionnels de la santé ont tenu, hier, un forum sur le thème : « café et santé ». Il a été l’occasion, pour le Pr. Saïd Norou Diop, de relever les bienfaits du café et d’évaluer l’impact de la campagne « Ignite café et santé, un univers à découvrir ». M. Diop, au cours de cette rencontre, a affirmé que le café a des effets positifs sur la santé humaine. Il a souligné que « l’effet du café sur l’organisme humain a soulevé beaucoup de controverses depuis sa création jusqu'à nos jours ».

De ce fait, il est satisfaisant de remarquer que les effets du café sont positifs à 90 %. Il a soutenu qu’« aucune maladie causée par le café n’a été découverte ». Toutefois, le Pr. Saïd Norou Diop a reconnu que certains individus réagissent mal au café ou aux excès de café dans leurs corps. Pour lui, le café est un stimulant. « Il éveille les sens», a-t-il déclaré. Ce forum a aussi été l’occasion, pour le Dr Ibrahima Barry, pharmacien, de revenir sur l’historique du café. D’après lui, le café a été découvert en 1850 par un berger d’Abyssine, actuelle Ethiopie. Revenant sur l’importance de ce forum, M. Barry a noté que le café est la deuxième boisson, après l’eau, à être consommée, soit plus « de 400 milliards de tasses de café », et qu’il est la deuxième marchandise la plus vendue dans le monde après le pétrole.

La campagne Ignite avait pour objectif d’informer, d’éduquer et de communiquer sur le café et la santé. Elle s’adresse principalement à la communauté scientifique et médicale sénégalaise. Le Pr. Diop a soutenu que le rapport entre le café et la santé intéresse pratiquement tous les Sénégalais. Il n’a également pas manqué de déplorer l’insuffisance d’informations sur ce sujet.

Nima DAFF (stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !