Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge du VIH : une troisième ligne d’antirétroviraux au Sénégal avant fin 2012 - 07/06/2012 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les Personnes vivant avec le Vih (PvVih) victimes d’échecs dans le traitement à partir des combinaisons de première et deuxième ligne auront la possibilité de se faire traiter avec la troisième ligne d’antirétroviraux dont le programme démarre avant début 2013. Le directeur de l’Agence nationale de recherche sur le Sida (Anrs) et les hépatites virales, le Pr. Jean François Delfraissy, a annoncé, le 1er juin dernier, le démarrage, en fin 2012, au Sénégal, du Programme d’évaluation de la troisième ligne d’antirétroviraux.

Cette dernière consiste à traiter les patients victimes d’échecs dans le traitement des première et deuxième lignes dans leur traitement. Selon Pr. Delfrassy, cette nouvelle combinaison d’antirétroviraux n’est pas encore accessible dans les pays du Sud, à cause de son coût élevé. Heureusement, peu de patients sont concernés par cette troisième ligne, parce que les échecs thérapeutiques ne sont pas fréquents chez les Personnes vivant avec le Vih (Pvvih) des pays du Sud, en particulier les Africains qui respectent les consignes des praticiens. Seuls 200.000 patients dans le monde sont traités à partir de cette combinaison de troisième ligne, a signifié le directeur de l’Anrs.

Les 3 directions de la recherche

Le Pr. Jean François Delfraissy et le Dr Ibra Ndoye du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) ont co-animé, le 1er juin 2012, une conférence de presse au Centre de recherche clinique et de formation de l’Hôpital Fann. Au cours de cette rencontre avec les journalistes, ils ont fait l’état des lieux de la recherche.

Les acteurs de la lutte contre le Sida se sont félicités du fait que les patients traités avec les antirétroviraux se portent bien, même si le virus est toujours présent, car dès qu’on arrête le traitement, il revient en force, a signalé le Pr. Jean François Delfraissy. Il a rappelé que l’état de la recherche va dans 3 directions. Il s’agit, premièrement, de trouver des médicaments qui permettent d’éliminer ou d’éradiquer le virus pour se passer des antirétroviraux. « Certains chercheurs y travaillent, parce que croyant qu’il est possible d’éradiquer le virus », a-t-il souligné. La deuxième direction de la recherche consiste à mettre au point un nouveau vaccin qui permettrait de lutter contre le Sida qui fait toujours peur, même si l’épidémie ne tue pas comme avant. La aussi, les recherches se poursuivent et il y a de l’espoir.

La troisième stratégie ou direction de la recherche, au plan mondial, concerne la prévention du Vih/Sida, en sensibilisant et en invitant les populations à se faire dépister pour connaître leur statut. Plus de 20 millions de personnes dans le monde ne connaissent pas leur statut sérologique.

Le Pr. Jean François Delfraissy a pris part, à Dakar, aux journées scientifiques du site du Sénégal de l’Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales (Anrs). Avec 14 projets en cours et plus de 50 publications depuis 2005, le site Anrs Sénégal fait preuve d’un dynamisme dans le domaine de la recherche. Il se heurte, cependant, à la raréfaction des ressources allouées à la recherche.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !