Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida : Quinze milliards du Fonds mondial au Sénégal - 16/11/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Conseil national de lutte contre le Sida vient de bénéficier d’une nouvelle subvention sur cinq ans du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Quinze milliards de francs Cfa ! C’est le montant de la subvention que le Fonds mondial vient d’accorder au Sénégal sur une période de 5 ans (2007-2011). L’information est donnée par le Conseil national de lutte contre le Sida (CNN). Dans le document qui nous a été transmis, il est mentionné ceci : « Le Sénégal à travers son organe de coordination national de la réponse au VIH/Sida, le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) a soumissionné au mois d’août dernier au sixième round du Fonds mondial ».

Une proposition qui a été acceptée par le conseil d’administration du Fonds mondial qui s’est réuni au Guatemala, informe le communiqué du CNLS qui précise que la subvention nouvellement accordée au Sénégal par le Fonds mondial « constitue la deuxième requête soumise par le secrétariat exécutif du CNLS et acceptée après celle du premier round d’un montant de 11 700 000 US$ exécutée depuis 2003 et qui arrive à terme en 2008 ».

Pour le CNLS, les 15 milliards de F Cfa qui viennent d’être accordés au Sénégal, notamment à son programme de lutte contre le Sida, « montre l’expertise et l’engagement des acteurs impliqués dans la réponse au Vih/Sida mais aussi la volonté des instances internationales de lutte contre le Sida à vouloir accompagner le gouvernement du Sénégal dans son combat contre cette pandémie ».

Et de rappeler ceci : « La proposition du Sénégal sur le Vih/Sida round 6 s’inscrit dans le renforcement et l’efficience de la mise en œuvre du Plan stratégique de lutte contre le Sida 2007-2001 ». Lequel a été élaboré conjointement et validé par les acteurs et le gouvernement. Selon le CNLS, le processus d’élaboration de la proposition sénégalaise, sous la coordination de son secrétariat exécutif, a suivi « une démarche consensuelle, participative unissant tous les acteurs nationaux, les partenaires au développement, le groupe thématique Onusida avec l’appui constant de l’Instance de coordination nationale (Ccm) ».

Le Sénégal étant caractérisé par une prévalence basse (0,7 % de la population générale), il importe pour les principaux acteurs de la lutte contre le Sida de maintenir les acquis, de multiplier les succès enregistrés. Notamment dans le domaine de la prévention. Cela en oeuvrant pour que la prévalence soit maintenue en dessous de 3 %, en améliorant la prise en charge économique et psychologique des orphelins et des enfants vulnérables (OEV) et des Personnes vivant avec le Vih. Lesquels sont traités gratuitement depuis 2004. Dans la même dynamique, informe le communiqué du CNLS, « un soutien psycho-économique sera octroyé à 5000 Pv VIH et un soutien scolaire et socio-économique à 2000 orphelins ».

Concernant le dépistage volontaire qui sera passé à l’échelle au niveau national et régional, mais aussi au niveau des districts, 357 200 conseils dépistage volontaire seront assurés par le Fonds mondial sur les 712 720 programmés dans le Plan stratégique 2007-2011.

Les acquis de la prise en charge médicale développée déjà dans le projet du Fonds mondial Round 1 seront renforcés. Il financera 33 % des malades traités annuellement par les Arv (Antirétroviraux) en 2011 soit 3498 patients.

Maïmouna GUEYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !