Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Évaluation trimestrielle du programme sante communautaire/USAID : le paludisme en recul malgré la rétention d'information - 10/07/2012 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le paludisme est en net recul au Sénégal. C'est qu'a révélé l'évaluation de la phase I du Programme de santé communautaire de l'Usaid. Mais des difficultés persistent dans la mise en œuvre du Programme. La réunion trimestrielle de coordination des activités de santé communautaire s'est ouverte hier au lac rose en présence des différents intervenants du Programme.

L’atelier de coordination trimestrielle des activités de santé communautaire a permis de souligner hier lundi un réel progrès enregistré dans la lutte contre le paludisme. Selon Mme Debbie Guèye, responsable à l’Usaid santé communautaire, «il y a un recul significatif du paludisme» entre le lancement et la fin de la phase 1 du programme. Mais se désole l’experte en paludisme de l’Usaid, « depuis deux ans nous sommes confrontés à des problèmes d’informations sur les données statistiques à cause de la rétention des données par les acteurs de la santé. » Pour contourner cette difficulté les agents du Programme se rabattent sur les cases de santé où les acteurs ne sont pas affiliés aux organisations syndicales, à en croire Mme Gueye.

L’audit du volet PMI (initiative du Président américain contre le Paludisme) du programme santé communautaire phase I a relevé un certain nombre de satisfactions par rapport aux objectifs de distribution des moustiquaires imprégnées et d’imprégnation à domicile. Parmi ces satisfactions, relève Mme Ndeye Wade Diop, membre de l’unité coordination nationale, il y a outre la diminution des cas de paludisme, l’absence d’effets négatifs liés à l’utilisation des MILDA (moustiquaires imprégnés de longue durée d’action et aux imprégnations domiciliaires.

Nonobstant ces motifs réels de satisfaction des points faibles ont été relevés au cours de l’évaluation. Il s’agit, entre autres, d’un manque de documents de vérification, d’un écart entre les données rapportées et les données trouvées sur le terrain par rapport à la formation des agents de santé communautaire et des irrégularités de certains participants au cours des sessions de formation. A cela s’ajoute la présence dans certaines cases de santé des TDR ( test de diagnostic rapide) périmés, l’utilisation inappropriée des MILDA mais aussi la non disponibilité des ACT dans certains sites de santé.

Ainsi des recommandations ont été faites, comme la vérification de la qualité ses données tous les six mois et des visites croisées entre les agences d’exécution pour l’amélioration de la qualité des données et des interventions et surtout assurer la disponibilité continue des ACT et des TDR dans les cases de santé. L’atelier prévoit aussi le renforcement de la supervision et de l’encadrement pour une meilleure fonctionnalité des cases de santé. Parmi les stratégies préconisées pour la phase 2, il y a le renforcement des capacités des communautés, le renforcement du partenariat avec tous les projets et les acteurs intervenant dans la santé communautaire. S’y ajoute le nécessaire passage à l’échelle des meilleures pratiques en matière de santé maternelle, néonatales et infantiles.

Le programme santé communautaire est une composante du programme santé USAID qui s’étale sur cinq ans 2011 et 2016pour un investissement global de 40 millions de dollars. Il est conduit par un consortium d’ONG et concerne les 14 régions du pays. Il est présent dans 72 districts, 2245 cases et 1969 sites de santé.
L’atelier se poursuit jusqu’au 12 juillet

Daouda GUEYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !