Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Célébration de la journée mondiale de la population, le 11 juillet : plaidoyer pour un accès universel à la santé procréative - 06/07/2012 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En prélude à la Journée mondiale de la population dont la célébration au Sénégal se déroulera, le 11 juillet prochain, à Saint Louis, une rencontre préliminaire a été organisée hier, jeudi, à la Direction de la planification du développement humain. Objectif : mettre à niveau les acteurs de la presse sur les questions d'accès universel aux services de santé procréative, thème de cette année.

Instituée par le conseil d’administration du Fonds des nations unies pour la population (Fnuap) et entérinée par l’Assemblée des nations unies en 1987, la célébration de la Journée mondiale de la population est un moment fort pour mobiliser et sensibiliser toutes les forces vives de la nation sur les questions de population et de développement.

En prélude à la célébration de cette Journée, un atelier d’orientation de la presse portant sur la présentation du document de cadrage y afférant a été organisé, jeudi 05 juillet, par la Direction de la population et de la planification du développement humain, à son siège.

Cette journée est un rappel aux pays signataires de leurs engagements contractés lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) tenue en 1994, au Caire (Egypte). Une rencontre qui avait d’ailleurs recommandé aux Etats l’accès universel aux soins de santé procréative d’ici 2015, y compris la planification familiale volontaire, l’assistance lors de l’accouchement et la prévention des infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH.

Dans son allocution d’ouverture, Bakary Djiba, le directeur de la planification du développement humain a fait remarquer que «De la Conférence mondiale sur la population, tenue à Bucarest en 1974, en passant par la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) du Caire, en 1994, à la Conférence mondiale sur la planification familiale de Dakar, en 2011, le Sénégal a toujours répondu présent et manifesté son attachement au respect des droits économiques, sociaux et culturels des populations».

Qui plus est, précisera-t-il. Et de relever que : «Le rôle de pionnier de notre pays dans ce domaine transparait à travers ses initiatives en matière de politique de populations…L’objectif principal visé, à travers la déclaration de politique de populations qui a fait l’objet d’une actualisation en 2002, c’est d’améliorer le niveau et la qualité de vie et de favoriser l’instauration d’un bien être pour toutes les catégories de la population, en veillant à l’égalité et à l’équité entre les sexes».

Rappelons que la journée mondiale de la population qui se tiendra le 11 juillet, à Saint-Louis, a pour objectif général, d’informer, de sensibiliser et de plaider pour un accès universel aux services de santé procréative.

Marianne Siva DIOP et Ndeye Gana NDIAYE (Stagiaires)

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !