Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre VIH/Sida, la tuberculose et le palu en Afrique : AWA avance à pas de géants - 17/07/2012 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

« Action renouvelée pour stopper et inverser l’incidence du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme d'ici à 2015 ». C’est du moins ce qui a été retenu au terme de la rencontre organisée à Sheraton Addis Hôtel à Addis Abéba par le Comité d’action de l’observatoire du SIDA en Afrique (AWA). Présidée par le Président de l’Union Africaine Boni Yayi en sa qualité de Président en exercice de AWA, les membres du Comité ont dégagé, en plus, de la méthode à suivre pour redéfinir les actions pouvant éradiquer ces maladies, mais aussi incité les différents acteurs à œuvrer dans ce sens.

D’importantes mesures ont été prises pour éradiquer à pas de géants les maladies qui tuent de plus en Afrique notamment le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme. En effet, les Chefs d’Etats et de Gouvernement du Comité d’Action et de l’Observatoire redynamisé du Sida en Afrique (AWA), ont dans le cadre d’un petit déjeuner de travail à Sheraton Addis Hôtel à Addis Abéba, dégagé de nouvelles actions pour stopper et inverser l’incidence du VIH/SIDA, de la Tuberculose et du Paludisme d’ici à 2015.

Présidée par le Président de l’Union Africaine, Boni Yayi en sa qualité de Président en exercice de AWA, la rencontre a servi de tribune pour mesurer l’importance du leadership que AWA a joué dans la mobilisation et la responsabilisation pour la riposte au VIH/SIDA, à la Tuberculose et au Paludisme en Afrique.

Après avoir examiné les stratégies et plans d’actions pour l’orientation future de Awa pendant la période 2012-2015, le Président de la République du Benin et les membres dudit comité ont mis en place une feuille de route sur la responsabilité partagée et la solidarité de la communauté avec l’Afrique dans la lutte contre ces trois maladies, souligne le communiqué qui nous est parvenu à la rédaction.

Le communiqué rappelle « qu’en 2006, sous le leadership des chefs d'États et de gouvernement de AWA, l’Appel d'Abuja pour l’intensification de l’action vers l'accès universel aux services de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme en Afrique d’ici à 2015» a été adopté ».

Pour rappel, l’Observatoire du Sida en Afrique (AWA) a été créé par huit chefs d'État et de gouvernement lors du Sommet spécial de 2001 sur le VIH/SIDA, la tuberculose et autres maladies infectieuses connexes. Les objectifs de AWA sont, entre autres, le leadership et l'appropriation par l'Afrique de la réponse face au SIDA, à la tuberculose et au paludisme, le plaidoyer pour la mobilisation d'actions pour une réponse efficace et de ressources suffisantes, ainsi que la responsabilisation. Après une décennie d'existence, AWA a été relancé par la 18ème Session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine en janvier 2012 comme une plate-forme des chefs d'État et de gouvernement pour le plaidoyer, la mobilisation des ressources et la responsabilisation.

par Ibrahima Baldé

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !