Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Réglementation au sein de l'UEMOA : le Sénégal propose l’élaboration de guides de référence pharmaceutique - 17/07/2012 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les pays membres de l’Uemoa veulent harmoniser leurs textes relatifs à la réglementation pharmaceutique. Pour la promotion des bonnes pratiques en la matière, le Sénégal propose l’élaboration de guides de référence communs à tous les pays membres.

Les 8 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) se sont dotés de 6 textes réglementaires relatifs à la réglementation pharmaceutique. Ceci, grâce à la Cellule pour l’harmonisation de la réglementation et la coopération pharmaceutiques qui a permis la mise en place d’un cadre réglementaire harmonisé. Pourtant, a relevé, Seydou Sissouma, commissaire chargé du Développement social et culturel au sein de l’Union, « l’adoption d’un texte communautaire ne suffit pas à garantir sa mise en œuvre sur le terrain ». D’où la série d’ateliers d’information et de sensibilisation à travers les différents pays membres pour que les différents acteurs (Etats, docteurs et industriels) s’approprient le contenu de ces textes.
Hier, à l’occasion de la tenue de l’atelier national à Dakar, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mame Abdoulaye Guèye, a plaidé pour l’élaboration de « guides » qui seront des « référentiels » pour l’ensemble des autorités nationales de régulation (Anr) des pays de l’Uemoa, des industriels et des exploitants. Car, selon lui, « En Afrique noire, la quasi-totalité des besoins en médicaments est importée et les origines sont de plus en plus diversifiées».
Mieux, a souligné le représentant du ministre de la Santé, l’application de ces textes communautaires apportent « des garanties pour un système d’assurance qualité des produits pharmaceutiques à usage humain, mais également un référentiel de normes dans le domaine de l’inspection pharmaceutique ».

Approche multisectorielle

Au-delà de la mise en place de ce référentiel et des textes communautaires, il faut, selon le directeur de cabinet du ministre de la santé, « privilégier l’information, la communication et l’éducation » pour un changement de comportement et « développer les capacités de production de médicaments de qualité ». Aussi, a fait remarquer Mame Abdoulaye Guèye, une « approche multisectorielle » doit être privilégiée en impliquant tous les services de l’Etat, en particulier la Police, la Gendarmerie, les Douanes, les services de santé, du commerce, etc.
Cet atelier de Dakar survient après ceux tenus au Burkina Faso, au Bénin, au Togo et en Côte d’ivoire. Le Sénégal fait partie des pays de la sous région qui disposent des « plus anciennes références » en matière de réglementation pharmaceutique.

Maguette NDONG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !