Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Hillary Clinton : « Le Sida n'est plus une condamnation à mort » - 25/07/2012 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Certes le sida est toujours une maladie incurable, mais elle n'est plus une condamnation à mort pour le malade. Un énorme acquis pour lequel un vibrant hommage a été rendu à tous les acteurs qui se sont investis à travers le monde pour combattre ce mal des temps modernes après les progrès réalisés contre la tuberculose, la peste et la variole. C'est la substance du message lancé hier par le Secrétaire d'Etat américain, Mme Hillary Clinton qui a pris l'engagement devant les représentants de 190 pays que les Etats Unis œuvreront de tout leur possible pour faire émerger une génération sans sida.

« Les Etats-Unis se sont engagés et resteront engagés pour parvenir à une génération sans SIDA. Nous n'allons pas reculer, nous ne reculerons pas, nous allons nous battre pour mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre ce jalon historique ». C’est sous des salves d’applaudissements qu’Hilary Clinton a rappelé hier cet engagement des américains en vue de répondre à ceux qui s’interrogent sur l’ambition américaine de parvenir à faire émerger une génération sans Sida. Mieux, selon toujours la Secrétaire d’Etat américain, « cette vision fait partie de l’appel du président Obama dans le cadre de la lutte mondiale contre le Vih/Sida aux Etats Unis et à l’étranger et reste une priorité pour son administration. »

Une « génération sans sida » devra se traduire, selon elle, par le fait qu’« aucun enfant, où qu'il soit, ne devra naître porteur du virus », que « plus les gens vieilliront, moins ils risqueront d'être contaminés ». En plus « ceux qui le seront devront être soignés pour ne pas contaminer les autres ». Et Mme Clinton d’ajouter que « Oui, le sida demeure incurable. Mais il ne doit plus être une condamnation à mort », a encore proclamé la Secrétaire d'Etat américaine. En vue de débarrasser le monde de cette pandémie qui a déjà tué 30 millions de personnes en 30 ans d’existence, la chef de la diplomatie américaine a aussi annoncé plus de 150 millions de dollars de financements supplémentaires destinés à la lutte contre la maladie.

Selon les informations émanant du département d'Etat, 80 millions de dollars viendraient contribuer aux travaux liés à la protection des femmes enceintes, de leurs bébés et de leurs partenaires. Quelques 40 millions dollars de plus seront dégagés en faveur des programmes d'Afrique du sud sur la circoncision volontaire pour quelque 500.000 personnes l'an prochain. Des recherches sur les populations à risque seront également financées par Washington à hauteur de 35 millions de dollars. Il ressort des données disponibles que 97% des personnes contaminées se situent dans des pays pauvres.

La conférence internationale sur le Sida qui s'est ouverte dimanche va s'achever vendredi prochain. Quelque 25.000 venus de 190 pays participent à la rencontre avec l'espoir d'une nouvelle mobilisation mondiale contre le sida, dont le virus affecte 35 millions de personnes sur la planète.

Cheikh Tidiane MBENGUE
(envoyé spécial à Washington DC)

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !