Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le diabète : bientôt une enquête pour déterminer le nombre de diabétiques - 15/11/2012 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Journée mondiale de lutte contre le diabète a été l’occasion, pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, d’annoncer une enquête, courant 2013, aux fins de déterminer le nombre exact de diabétiques au Sénégal. Les statistiques sont effarantes. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), qui émanent d’une étude menée par un cabinet privé italien, il existe plus de 346 millions de diabétiques dans le monde.

A en croire le représentant de l’Oms, Dr Bakary Sambou, « 80 % des malades du diabète proviennent des pays à faibles revenus ». Si rien n’est fait pour endiguer la recrudescence du diabète, renseigne le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, qui présidait, mercredi dernier, la cérémonie d’ouverture de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, organisée sous l’égide de l’Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (Assad), le monde comptera plus de 500 millions de diabétiques d’ici à 2030.

Au Sénégal, informe le secrétaire général de l’Assad, Baye Omar Guèye, la prévalence est estimée à 2 %. Cependant, il est d’avis que ce chiffre est sous-évalué, car d’aucuns parlent de 6 % et même de 10 %. D’ailleurs, c’est pour pallier le déficit de statistiques fiables que le ministre de la Santé et de l’Action sociale fait savoir que l’Etat va commanditer une enquête pour déterminer le chiffre exact de diabétiques au Sénégal. L’étude est, dit-elle, prévue en 2013 et a déjà été prise en compte dans le budget. Le Pr. Seck fait savoir que l’insuline est subventionnée au Sénégal avec une enveloppe de plus de 300 millions de FCfa dégagés par l’Etat. La fourniture est assurée par la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (Pna).

Y. N. ND

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !