Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Couverture médicale universelle : des concertations nationales prévues en début 2013 - 30/11/2012 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La couverture médicale universelle au Sénégal qui est une des promesses phares du Président Macky Sall pour résoudre le problème de l’accessibilité aux soins pour les sénégalais suscite beaucoup de réflexion dans le milieu des professionnels de la santé. En prélude à la concertation nationale sur la question au début de l’année 2013 l’assurance a été donnée par les autorités quant à la volonté de l’Etat de concrétiser cette promesse. Le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale l’a réitéré hier, jeudi à la Fac de Médecine de l’UCAD, à l’occasion de la cérémonie de lancement des premières journées médicales de l’hôpital Aristide Le Dantec.

La couverture médicale universelle qui va prendre en charge les besoins financiers des sénégalais qui sont ou non malades et qui est une promesse électorale du président Macky Sall fera l’objet d’importantes discussions lors des concertations nationales sur la santé et de l’action sociale, prévues au début de l’année 2013. En s’exprimant hier sur cette question soulevée à la Fac médecine de Dakar à l’occasion du lancement des journées médicales de l’hôpital Aristide Le Dantec, le Secrétaire général du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Moussa Mbaye, a soutenu qu’un groupe de réflexion a été mis en place pour échanger sur cet ambitieux projet. Il est même prévu dans les prochains jours une réunion d’un groupe de réflexion chargé de finaliser la première mouture du projet dont les conclusions devront donner une meilleure orientation quant à la prise en charge gratuite des soins des sénégalais. Toute la pyramide sanitaire sera tenue de se soumettre aux nouvelles mesures qui seront mises en place.

De la case de santé en passant par le poste de santé, le district sanitaire jusqu’au niveau des hôpitaux, la couverture médicale sera appliquée, a souligné en outre Moussa Mbaye. Il a souhaité que cette initiative ambitieuse voie le jour surtout pour permettre au Sénégal d’être au même niveau que les pays africains qui réalisent un taux de plus de 95 % de couverture sanitaire. Il a cité en guise d’exemple le Ghana qui est en train d’avancer ainsi que Rwanda dont le model a pourtant été conçu par des Sénégalais.

Le lancement des journées médicales de l’hôpital Aristide Le Dantec s’est déroulé dans l’Amphithéâtre de la Fac de Médecine qui a offert l’opportunité au Pr Mamadou Ndoye président de la Commission médicale de cette structure de santé qui commémore ces 100 ans d’existences avec comme thème « les urgences intra hospitalières », de soulever l’ampleur des infections au cours des soins dont sont victimes de plus en plus les patients dans les services d’urgences post opératoires.

Une problématique inquiétante qui est devenue une cause importante de mortalité et de morbidité mais dont le Sénégal ne dispose pas encore de données nationales exhaustives pour mesurer l’ampleur du mal, a regretté ouvertement le Pr Ndoye. Le représentant du ministre a exprimé quelques mesures qu’il faut prendre pour initier les professionnels de santé à la culture de gestion des risques liés aux pratiques de l’urgence.

Il s’agira, selon lui, de développer les compétences des professionnels des intervenants dans les urgences et renforcer la coordination intersectorielle dans la prise en charge de l’urgence médicale. Mais également mettre en place un système performant d’information sur l’activité d’assistance médicale urgente.

Le directeur de l’hôpital a abondé dans le même pour soutenir que ce choix du thème est important pour la réorganisation de son service d’assistance d’urgence SAU qui accueille un nombre important de malades qui sont exposés à un sérieux risque infectieux qu’il convient de mieux contenir.

par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !